Universalisme et humanisme sont les principes fondateurs de l’association : la laïcité, la liberté, le respect de la personne, l’égalité, la solidarité. L’ALEFPA s’engage à rendre la réflexion éthique accessible à tous : elle met en place une démarche transversale par et pour les professionnels, portant sur des situations concrètes, et au service de l'amélioration de l’accompagnement des personnes.
Le comité éthique national
« Comment bien agir ? »
C’est la question à laquelle tente de répondre les équipes de professionnels confrontées à des situations concrètes, réelles et particulières, qui peuvent les mettre en difficultés et les questionner. Très souvent, cette question revient lorsque les valeurs reliées à la situation sont en conflit.
La réflexion éthique porte sur des situations suscitant des questions et pour lesquelles les réponses ne tiennent pas de l’évidence.
Qui mieux que les professionnels pour remonter une situation complexe ? La réflexion éthique ne doit pas se faire dans une tour d’ivoire, ni être réservée aux experts. L’ALEFPA défend ainsi l’idée d’une réflexion éthique soucieuse du terrain et du quotidien.


Des groupes de réflexion éthique et un comité éthique national
La démarche se concrétise dans la mise en place à l’échelle d’une ou plusieurs structures de l’association de groupes de réflexion éthique (GRE) composés de professionnels, et d’un comité éthique national composé de référents éthiques nationaux et territoriaux et dont le rôle est de piloter et aider à la structuration de la démarche.
Concrètement, l’engagement de l’association se traduit notamment par l’organisation et le financement chaque année de formations à la réflexion éthique pour les professionnels et les équipes de directions de l’ensemble de ses territoires.
Deux règles fondamentales
La réflexion éthique n’est pas une question de diplôme ou d’intelligence : la réflexion éthique est accessible à tous, chaque voix a la même valeur.
Plus le groupe de réflexion rassemble des personnes issues de structures et secteurs variés, plus les échanges deviennent riches et la réflexion s’en trouve approfondie.
L’ambition de cette démarche est de traiter les questionnements éthiques à différents niveaux, avec une approche transversale et intersectorielle. Elle vise à nourrir, partager et capitaliser ces réflexions à l’échelle locale et nationale, tout en intégrant pleinement cette dynamique dans le fonctionnement associatif.
Kit : les fiches ressources de la réflexion éthique
En 2022, un travail collaboratif avec les équipes des territoires a été mené pour rendre la démarche plus attrayante et surtout accessible à tous. Pour accompagner cette redynamisation, des référents éthiques nationaux et territoriaux ont été désignés et des fiches ressources d’aide à la réflexion éthique ont été réalisées en intelligence collective. Les illustrations et présentations de ces fiches ressources ont été travaillées en collaboration avec la Direction de la communication et Chloé Beaucé, illustratrice.
Le KIT est organisé
en trois temps
Définition
Principes
- Les 10 règles d’or
- Les 10 principes de fonction d’un groupe
Organisation Cible
- La présentation du rôle et des missions du Comité éthique national et de ceux qui le composent
- La présentation du référent éthique national, coordonnateur de la démarche au niveau national
- La présentation du référent éthique territorial, personne ressource indispensable à la bonne mise en place de la démarche au sein de son territoire
La volonté managériale de cette redynamisation est donc d’aborder les questionnements éthiques à différents niveaux et de manière transversale et intersectorielle. Ainsi une réflexion nourrie est partagée et capitalisée à une échelle territoriale et nationale, avec la volonté d’enrichir la réflexion éthique et d’ancrer la démarche, dans le fonctionnement d’ensemble de l’association.