Retour aux actualités

Immersion dans un cours du dispositif ALPIS 

Suivez une matinée de cours du dispositif d'accompagnement linguistique pour l'insertion socio-professionnelle à destination des mineurs non accompagnés, avec l'un des projets récents : la rédaction d'un journal nommé La voix du monde. Ce journal est le fruit d'un partenariat avec le cirque du Prato !

Description

Avant toute chose, qu’est-ce que le dispositif ALPIS

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement linguistique pour l’inclusion socio-professionnelle, destiné aux mineurs non accompagnés âgés de 16 à 21 ans. Il vise à lever les principaux freins à l’insertion socio-professionnelle, notamment la pratique et l’apprentissage oral et écrit de la langue française. 

Les objectifs sont clairs :  

Renforcer le pouvoir d’agir des jeunes et favoriser leur intégration en France

Lever les freins à l’insertion socio-professionnelle par l’apprentissage de la langue française

Faciliter l’entrée dans les dispositifs de droit commun

Une matinée en tant qu’étudiant 

Suivez un cours dispensé dans les nouveaux locaux d’ALPIS à Lille. 

Autour de la table, une petite dizaine d’élèves attendait Cécile Arfi, ou comme eux l’appellent, « Madame Cécile ». 

Pour débuter la séance, chacun se présente à tour de rôle. Cette première prise de parole, anodine pour certains, représente déjà un exercice pour d’autres. Les jeunes pratiquent ainsi la langue et s’entraînent à échanger et converser en français, un très bon moyen pour progresser. 

Parmi les jeunes présents, l’un travaille déjà, plusieurs sont au collège et un autre est à la recherche d’un emploi. Avec des profils variés, ces jeunes sont originaires notamment du Mali, d’Afghanistan, etc. 

Une fois les présentations faites, qui ont vite tourné à la discussion, les jeunes présentent leur dernier grand projet : un journal. Ce journal, intitulé La Voix du Monde, est le fruit d’un travail mené en partenariat avec le Pôle National Cirque, Le Prato

Dans le cadre de ce partenariat, les jeunes ont assisté le 7 mai 2025 à un spectacle gratuit en plein air, La Vie. Puis, le 14 mai, ils se sont rendus au cirque du Prato pour découvrir une seconde représentation, cette fois payante, intitulée Sortir par la porte. Enfin, le 28 mai, ils ont eu l’occasion de rencontrer les élèves du Centre Régional des Arts du Cirque (CRAC), une belle opportunité pour échanger autour de leurs expériences respectives.

Dans La Voix du Monde, les jeunes partagent leurs ressentis, ce qu’ils ont aimé ou non et expliquent les raisons de leurs choix. Un projet mêlant expression, réflexion et découverte culturelle. 

Le journal vient fraîchement d’être imprimé et reçu, il faisait donc l’objet de la séance. Les jeunes ont ainsi lu, les uns après les autres, leur travail. Ils sont ensuite passés par des exercices écrits pour perfectionner leur orthographe, tout en travaillant leur prononciation. 

« Donner les clés pour mieux s’intégrer »

Cécile, enseignante de la classe, témoigne : 

Mon rôle est de donner des outils pour qu'ils puissent mettre en mots des moments de vie, des pensées ou des analyses.

Cécile Arfi
Éducatrice scolaire

L’objectif est de leur fournir des clés de compréhension. 

Cette matinée passée aux côtés de ces jeunes nous rappelle à quel point l’accompagnement linguistique leur fournit des outils précieux pour leur insertion sociale et professionnelle. À travers des projets concrets comme La Voix du Monde, ces élèves trouvent non seulement une voix mais aussi la confiance et les clés de compréhension nécessaires pour mieux s’intégrer et s’insérer professionnellement. 

Cette action est cofinancée par l’Union européenne.

Découvrir le journal « La voix du monde »

Découvrir le journal "La voix du monde"

Établissement(s) associé(s)