
Des ateliers pour le développement de soi
Ce sont tous les mercredis que Aurélie Gebel De Gebhardt, artiste intervenante en écriture et expressivité, a accompagné les jeunes du SSEFS dans des ateliers d’expressivité.
Que ce soit par la parole ou bien par la photo, les jeunes ont appris à faire confiance en ce qu’ils sont et à incarner leur personnalité. Cela s’est traduit par une prise de parole sur eux-mêmes ou à travers la photographie, par l’image qu’ils souhaitent renvoyer d’eux-mêmes.
Dylan, Enaël, Liza, Laura, Théo, Emmanuel et Yasmina, âgés de 12 à 19 ans se sont impliqués dans le projet de janvier à avril 2025. Scolarisés ou en parcours d’insertion, ils sont accompagnés par le SSEFS ARPEDA, Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarisation des jeunes sourds et malentendants.
Qu’est-ce que concrètement le projet KISALA « Vois là qui je suis » ?
Le projet KISALA permet de réaliser sa propre introspection personnelle. Il permet d’exprimer son « Je » vivant, c’est-à-dire d’exprimer d’où l’on vient et qui l’on est. Cela se fait à travers la parole ou l’image que l’on choisit de renvoyer de soi. Les mots qui décrivent qui nous sommes peuvent devenir un repère, ou pour certains, un souvenir du passé. Ces mots nous rappellent à la fois notre identité actuelle et celle que nous sommes en train de construire.
Voici une affiche explicitant le projet :
Place à la restitution du projet
Les jeunes ont fait le bilan de l’expérience KISALA.
Le 12 avril, une restitution a eu lieu en partenariat avec la médiathèque du Tampon. Ce lieu a accompagné le projet tout au long de son déroulement. Des salles de répétition ont été mises à disposition et certains ateliers s’y sont également tenus.
Lors de la restitution, une exposition a permis de mettre en lumière les photographies des jeunes.
Deux administrateurs étaient présents, ainsi que les familles et des partenaires. Quelques résidents du foyer Zarboutan sont également venus à la représentation suscitant des questions et des échanges avec les jeunes.
Un beau bilan pédagogique et éducatif
Ce projet abordait plusieurs dimensions. Déjà, la restitution est en elle-même un travail d’expression. Elle permet de mettre en mots ou en images son ressenti. Le projet touche également à l’aspect sensoriel, à l’écriture, à la mise en scène mais aussi (à l’un des aspects préférés de tous) le « chouchouting » ! Une équipe de professionnels, coiffeur, maquilleur et photographe accompagnait les jeunes au cours de l’expérience.
Un grand merci aux financeurs !
Ce projet a été financé en partie par les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC), L’Agence Régionale de Santé (ARS), l’ALEFPA et l’artiste Mme GEBEL Aurélie.
Les coulisses du projet et sa restitution
On vous laisse admirer le résultat !
Crédit photo : Laurent de Gebhardt.
Établissement(s) associé(s)

Médico-social
SSEFS - Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation
Les situations de handicap