
L’ALEFPA est ravie d’annoncer quatre représentations exceptionnelles de la comédie musicale « DYS », un spectacle original où des enfants et adolescents de ses établissements montent sur scène aux côtés d’artistes professionnels. Produit par la compagnie « La Femme et l’Homme debout », ce spectacle tout public inspiré de Broadway s’attaque aux défis des troubles DYS avec humour, émotion et poésie.
« DYS » raconte l’histoire contemporaine d’un jeune héros qui, à l’école, fait souvent face à l’échec. Mais grâce au soutien de sa famille, de ses amis et de sa professeure, il va apprendre à reconnaître ses ressources et à gagner en confiance. Au fil de cette aventure, le public découvrira la richesse de la « famille DYS » : dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques, dyscalculiques, dysphasiques… Une diversité qui fait la force et la beauté de ce spectacle.
Alliant théâtre, musique et danse, « DYS » aborde un sujet d’actualité sérieux avec une légèreté inspirée des grandes comédies de Broadway. À travers un savant mélange de sincérité, d’humour et de poésie, « DYS » captivera petits et grands, tout en faisant passer un message fort sur l’inclusion et la valorisation des différences.
Un projet porteur de sens avec l’ALEFPA
« DYS » est bien plus qu’un simple spectacle. C’est le fruit d’un engagement collectif entre des professionnels et des jeunes des établissements sociaux et médico-sociaux de l’ALEFPA, situés à Cambrai et Dunkerque. Ce projet s’inscrit dans la continuité du programme culturel de l’ALEFPA, dont l’objectif est de promouvoir l’inclusion et de sensibiliser le public aux réalités de l’accessibilité et du handicap. Comme avec les « concerts citoyens » qui ont marqué les coeurs et les esprits, à travers cette comédie musicale, l’association démontre une nouvelle fois sa volonté de donner une voix aux jeunes en situation de handicap, tout en créant un espace de rencontre et de partage autour des thèmes de la diversité et de l’acceptation de soi.
Une collaboration artistique unique
Lancé en 2020 en partenariat avec la compagnie « La Femme et l’Homme debout », compagnie professionnelle reconnue pour son approche artistique humaniste, ce projet met au coeur de sa démarche l’expression et la créativité des jeunes accompagnés. Des ateliers de chant, de danse et de théâtre ont été organisés, offrant aux enfants une véritable immersion dans le monde du spectacle vivant. Ces ateliers ont non seulement développé leurs compétences artistiques, mais aussi renforcé leur confiance en eux et leur ouverture à l’autre.
De plus, les décors et les costumes du spectacle ont été en partie réalisés par l’entreprise adaptée ALEFPA-Ateliers 64, située dans les Pyrénées Atlantiques, offrant une dimension solidaire et inclusive à ce projet ambitieux.
Découvrez les premières réactions !
Établissement(s) associé(s)

