Retour aux actualités

Boîtes de Noël et goûter solidaire : une action pleine de sens à la Maison Blanche des Cadets

Un groupe de la Maison Blanche des Cadets (MBC), sous l’impulsion d’une éducatrice, a réalisé une action solidaire en ce mois de décembre.

Ces 11 et 15 décembre, les jeunes de la Ferme Pédagogique de la MBC se sont mobilisés autour d’une action collective. À l’origine de cette action, une volonté commune : mettre en lien les jeunes, les acteurs sociaux du territoire et les personnes en situation de précarité. L’objectif : donner tout son sens à la solidarité à l’approche des fêtes de fin d’année. C’est dans cette dynamique qu’est né le projet « Boîtes solidaires / Goûter de Noël », mené en partenariat avec l’épicerie sociale Magali et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Sens.

Une action en plusieurs temps

Le 11 décembre, à l’épicerie sociale Magali, les jeunes ont participé à la préparation des boîtes solidaires, de la vérification des contenus à la création complète. 104 boîtes de Noël ont ainsi été réalisées.

Quatre jours plus tard, le 15 décembre, le goûter solidaire s’est déroulé au CCAS. Des personnes sans domicile fixe accompagnées par leurs travailleurs sociaux avaient été conviées aux festivités. Les jeunes ont pris part à la préparation des gâteaux, à l’installation, à la distribution des boîtes, et surtout à des temps d’échanges avec les personnes présentes pour certains.

En amont, les équipes s’étaient mobilisés pour collecter des dons à redistribuer durant la rencontre. Le groupe « Mixité » de la MBC a participé à la confection de différentes créations destinées aux boîtes solidaires.

Créer l’empathie et le lien

Les rencontres étaient au cœur de l’objectif initial du projet : permettre aux jeunes de s’engager concrètement dans une action solidaire, de créer du lien, de mieux comprendre les réalités vécues par d’autres et de donner autant qu’ils ont reçu.

Ces deux matinées ont été marquées par une forte implication, de nombreux sourires et de beaux moments de partage. Comme l’a très bien résumé un des jeunes à l’issue de l’action :

Je suis fier et content d’avoir fait cette action.

Jeune participant
Maison Blanche des Cadets

Nous remercions l’épicerie sociale Magali et le CCAS pour leur accueil, leur confiance et ce partenariat porteur de valeurs, qui, nous le souhaitons, sera renouvelé l’année prochaine !

Établissement(s) associé(s)