
Mercredi 5 mars dernier, Romain Maintier, directeur de l’entreprise adaptée Ateliers 64, a été invité à un point presse organisé par la branche locale de l’UIMM (syndicat des industries et des métiers de la métallurgie)
Animée par l’intervention de plusieurs représentants d’entreprises, cette conférence de presse valorise les actions mises en place au sein de leurs structures. L’objectif est de favoriser la mixité, d’améliorer l’attractivité des métiers industriels auprès des femmes et de contribuer à un environnement de travail plus inclusif.
Exemplaire à ce sujet, l’UIMM Adour Atlantique de Pau a contacté l’entreprise adaptée Ateliers 64 pour valoriser ses actions en faveur de la mixité.
Dans notre atelier, 70 % des employés sont des femmes, 62 % chez les techniciens.
Romain Maintier
Directeur d'Ateliers 64
« On essaie de créer un climat non-genré, ce qui signifie qu’on oublie le traditionnel calendrier dénudé dans les vestiaires, la blague sexiste en réunion… On travaille aussi sur l’ergonomie des postes, qu’on peut adapter aux corpulences et aux statures des femmes. » indique Romain Maintier.
Le directeur d’établissement dresse un beau constat : « Il y a une réelle bienveillance dans nos équipes mixtes, moins de rejet de responsabilité, plus d’échanges constructifs. Cela favorise une dynamique d’amélioration continue ».
État des lieux
Depuis quelque temps, le taux d’emploi des femmes reste stable à 30 %. Face à cette situation, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) a lancé récemment la campagne « Tu as ta place ». L’objectif est d’encourager davantage les femmes à rejoindre les métiers de l’industrie et de la métallurgie.
Ateliers 64 : une entreprise engagée
Avant tout, il faut savoir que l’atelier 64 est une entreprise adaptée de l’ALEFPA spécialisée dans la métallurgie, la couture industrielle et la sous-traitance industrielle. Elle intervient dans des secteurs variés : aéronautique, ameublement, mobilier urbain mais aussi sur des marchés tels que les goodies.
Forte de son engagement social, l’entreprise s’engage activement dans sa mission d’inclusion. Elle favorise l’emploi des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, plus de 80 % de ses salariés bénéficient de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Revivez la conférence de presse en photos :
Établissement(s) associé(s)
