
L’ALEFPA, un nouveau partenaire associatif à Tours
L’ALEFPA (Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie), association nationale reconnue d’utilité publique, est heureuse d’annoncer son implantation à Tours. Forte d’une expérience de plus de 60 ans dans l’accompagnement des publics fragilisés et dans la gestion d’établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, l’ALEFPA enrichit son réseau d’établissements en ouvrant une nouvelle structure dans la région Centre-Val de Loire.
Cet engagement s’inscrit dans la continuité des actions de l’association en faveur de l’autonomie, du bien-être et de la solidarité intergénérationnelle.
Une résidence seniors au concept innovant
La Résidence Seniors Carlotti, située au 13 avenue Chanoine Carlotti à Tours, offre un cadre de vie adapté et sécurisé pour les personnes âgées. Cette résidence flambant neuve propose 107 appartements modernes et fonctionnels (du T1 au T3) avec des espaces pensés pour le confort et l’accessibilité des seniors.
Ce projet se distingue par un concept original : placer l’animation et le maintien dans l’autonomie au cœur de la vie quotidienne. Avec des activités régulières, des espaces conviviaux, et un environnement agréable et arboré, la Résidence Carlotti vise à créer un véritable lieu de vie, accessible à tous les budgets grâce à une éligibilité aux APL.
Dans le cadre de la construction de la résidence, les standards de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) ont été respectés. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de proposer des logements alliant confort, durabilité et performance énergétique. En adoptant ces normes, l’association renforce son engagement en faveur du développement durable et de la création d’espaces de vie de qualité, adaptés aux besoins des seniors d’aujourd’hui et de demain.
L’autonomie chez soi, la convivialité en plus !
La résidence propose un programme d’activités varié, incluant l’art-thérapie, des ateliers mémoire et des activités physiques adaptées. Ces initiatives, encadrées par des professionnels, visent à stimuler la créativité, entretenir les capacités cognitives et favoriser le bien-être physique des résidents. Un potager thérapeutique sera installé au printemps, avec au programme pour les résidents : cultiver leurs propres fruits et légumes pour une meilleure alimentation et la pratique d’une activité physique douce et apaisante.
Ancrée dans le tissu local, la résidence collabore avec des associations pour encourager l’activité physique, la mobilité et le bien-être. La résidence met en avant chaque partenariat dans le cadre d’une économie sociale et solidaire.
Une réponse sur mesure aux besoins de la population
- Au 1er janvier 2020, la population française continue de vieillir. Les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 20,5% de la population. Cette part devrait s’élever à 28% en 2050.
- Les seniors privilégient le maintien à domicile afin d’éviter l’entrée en établissement médicosocial : 92% des habitants de + 75 ans vivent à domicile dont 51% seuls à domicile.
- La demande en logement adapté est importante, et va augmenter sur les années à venir, avec le vieillissement continu de la population.
En réponse aux besoins croissants en logements adaptés pour les seniors, ce nouvel établissement est une solution innovante qui allie autonomie et convivialité. Et en bonus, pour favoriser les échanges intergénérationnels, des étudiants ou de jeunes actifs peuvent également prétendre à des appartements au sein de la résidence.
Je viens d'intégrer la résidence Carlotti et pour rien au monde, je n'irai ailleurs ! Je suis très contente d'être là. La résidence est très bien faite, l'environnement est magique, (…) le personnel est gentil, beaucoup de services sont rendus et ça c'est un véritable gain d'autonomie.
Catherine DIARD
70 ans, résidente.