Le Président, Daniel Dubois, le Directeur Général, Olivier Baron, et leurs équipes vous présentent leurs meilleurs vœux 2026 !
« En 2026, continuons ensemble à faire vivre ce qui nous unit : la dignité, la solidarité et la confiance »
Daniel Dubois et Olivier Baron
Une cérémonie hors du commun
Les vœux de l’ALEFPA, s’annoncent résolument hors du commun. Cette soirée sera en effet marquée par l’implication active des établissements par le biais d’un « Marché de l’ALEFPA » et, plus particulièrement, par la participation des jeunes des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) du Nord et du Sud de la France.
Le « marché de l’ALEFPA »
À l’occasion des vœux, plusieurs stands mettront en lumière des produits solidaires et engagés, réalisés par les personnes accompagnées au sein des établissements de l’ALEFPA. Des structures venues de toute la France seront représentées, parmi lesquelles les Jardins de Cocagne et Pass’overt (ACI Hauts-de-France), les Ateliers 64 (Entreprise Adaptée Toulouse), l’ESAT Les Antes (Marne), les ESAT James Marangé (Nouvelle-Aquitaine), Gernez Rieux, Jean Clermont et La Confiance (La Réunion), Jericho (Marie Galante), Camping Cros d’Auzon (Ardèche).
Une occasion de valoriser la richesse des savoir-faire, les compétences professionnelles et l’engagement des personnes accompagnées par l’ALEFPA.
Le projet culturel national « Cuisine des territoires et santé »
Porté par l’ALEFPA à l’échelle nationale, le projet « Cuisine des territoires et santé » vise à promouvoir le bien-manger, la santé et la valorisation des produits locaux à travers la cuisine. Il s’inscrit dans une démarche éducative, culturelle et citoyenne, en plaçant les personnes accompagnées au cœur du projet. La cuisine devient ainsi un outil de transmission, d’émancipation et de lien social, favorisant l’apprentissage, la confiance en soi et l’ouverture aux autres territoires.
En savoir + sur le projet culturel national : Lire ici. Remerciements aux soutiens du projet : Dalkia, Association de Prévoyance Santé ADPS.
Un projet dans le projet : une rencontre nord/sud
Cette édition des vœux met en lumière un temps fort particulièrement symbolique : la venue des jeunes de la MECS du Roussillon (Vernet-les-Bains) dans les Hauts-de-France. Ensemble, avec les jeunes de la MECS Albert Châtelet (Mérignies), ils ont conçu et préparé le cocktail qui sera servi lors de la soirée. Cette rencontre est également l’occasion de contribuer à la réalisation d’un livre de recettes, reflet de leurs échanges, de leurs cultures et de leurs savoir-faire, à paraître dans le courant de l’année 2026.
Au-delà de l’événement, cette expérience humaine et collective constitue donc un moment extraordinaire pour les jeunes, fait de partage, de découverte et de fierté.
Valises d’exil (exposition)
Durant les vœux, les jeunes de la MECS du Roussillon exposeront « Valises d’exil ».
En 2019, Yvette, éducatrice spécialisée, décide lors de son départ à la retraite de donner de son temps pour aborder avec les jeunes de la MECS la question de l’exil. La question de départ fut : « Si vous aviez une valise que mettriez-vous à l’intérieur ? »
Yvette et les jeunes se sont rencontrés 2 fois par semaine pendant plusieurs mois…
Les débats ont été très riches et le choix a été fait de créer des valises à thèmes, les matériaux utilisés sont tous issus de recyclage. Un choix en lien avec direct avec ce thème. La parole sur les parcours migratoires vécus a pu se libérer. Les jeunes ont pu s’exprimer sur leurs ressentis et les ont modélisés dans les valises. Cette expo voyage depuis plusieurs années dans tout le département et aujourd’hui à Lille. Elle a été accueillie dans des lieux symboliques comme le camp d’Argeles couvrant la « Retirada », le lycée St Exupéry, l’école de la seconde chance. A chaque étape, les jeunes de la MECS ont pu présenter leur exposition et cela a donné lieu à des vagues d’émotions partagées.