L’ALEFPA dispose d’un centre de formation interne, le Centre de formation Albert Thomas. Ce Centre de formation présente l’intérêt de proposer des programmes de formation adaptés aux métiers du secteur et aux besoins de l’association, de valoriser et de transférer des compétences internes.

Ces formations internes, animées par les collaborateurs de la Direction Générale et/ou des territoires, permettent de valoriser notre expertise et de capitaliser sur les ressources internes en savoirs et en compétences. Elles permettent une parfaite adéquation entre réponse formation et besoin, par l’adaptation de programmes sur-mesure prenant en compte les attentes des stagiaires.

Ces formations favorisent également le partage des connaissances et la cohésion entre les référents des différents établissements. Ainsi, le développement de la culture associative vient en complément de la transmission du savoir, organisé autour de l’expérience de chacun.

En 2023, le Centre de formation Albert Thomas a organisé des formations qui ont couvert plusieurs domaines clés :

  • Montée en compétences des chefs de service : Trois thématiques ont été abordées sur trois sessions, avec 34 stagiaires (551,25 heures réalisées).
  • Formation des personnels administratifs : Deux sessions ont concerné 19 stagiaires (304,5 heures).
  • Développement des compétences des animateurs qualité : Cinq sessions ont formé 46 stagiaires pour un total de 819 heures.
  • Déploiement du logiciel DUD OGIRYS : Une session a formé 7 stagiaires pour 49 heures.
  • Formation sur l’accueil d’enfants en situation de handicap dans les EAJE : Quatre sessions ont formé 59 professionnels, totalisant 1 113 heures.
  • Accompagnement de l’ARPEDA : Une session pour 2 stagiaires (7 heures).

Toutes les informations sur le site dédié au Centre Albert Thomas