N’ayez pas peur, un handicap n’est pas contagieux ! J’ai informé l’ALEFPA avant mon embauche de ma situation de handicap afin d’être transparente et d'obtenir un poste de travail adapté à mon handicap. De plus, du fait de mon handicap, il y a des examens médicaux à faire régulièrement, ce qui peut entrainer des journées d’absence. Je me sens écoutée et comprise, avec des aménagements adaptés à mon handicap et des aides bien expliquées. Si tu as le droit d’avoir une reconnaissance RQTH, pourquoi hésiter ? L’ALEFPA va pouvoir mettre en place du matériel ou autre pour t’aider dans ton travail sans trop souffrir !
Sylvie
agent comptable à l’ALEFPA depuis un an
L’ALEFPA se mobilise pour que la prise en compte du handicap soit partagée par tous :
L’ALEFPA veille à l’insertion et au maintien dans l’emploi de ses collaborateurs en situation de handicap par le biais d’accompagnements individualisés des collaborateurs notamment dans leur démarches de reconnaissance de travailleurs handicapés (RQTH) et d’actions personnalisées d’adaptation de l’environnement de travail (aménagements organisationnels, fonctionnels…). En 2023, 68 collaborateurs ont bénéficié d’une prime grâce à l’OETH.
Des actions visant à sensibiliser l’ensemble des collaborateurs au handicap sont mises en œuvre. Des animations organisées chaque année, notamment dans le cadre de la SEEPH, permettent de promouvoir l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel, de modifier le regard porté sur le handicap et de faire reculer les lignes/les préjugés. En 2023, des webinaires de sensibilisation au handicap en milieu professionnel ont été réalisés. Et les résultats sont là : le taux d’emploi a progressé chaque année, atteignant 6,41% en 2023.
Toutes les candidatures sont les bienvenues. Des actions spécifiques sont mises en place tout au long de l’année pour faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap. Parmi elles, le Duoday constitue une journée clé dédiée à l’emploi et au handicap. Elle permet à des personnes en situation de handicap de vivre une immersion au sein de l’ALEFPA, de découvrir nos missions et nos métiers. L’occasion de partager des expériences ! Au 31 décembre 2023, l’ALEFPA comptait 206 salariés reconnus travailleurs handicapés.

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées
Chaque année, l’ALEFPA participe à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées pour sensibiliser à la reconnaissance du handicap en entreprise et renforcer les connaissances sur les démarches à réaliser.
A l’ALEFPA, le handicap n’est pas un frein à l’emploi ! Ils témoignent :
« J’ai fourni ma RQTH dès mon entrée. Je ne ressens aucune gêne de quelque nature que ce soit car j’ai bien été accueilli par toute l’association. »
Eric, pair-aidant à l’ALEFPA depuis 3 ans
« Mes supérieurs ont toujours été très compréhensifs lorsque je rencontrais des difficultés tout comme mon équipe. La RQTH aide à faire des ajustements sur son lieu de travail pour que tout se passe pour le mieux. » Julie, éducatrice spécialisée depuis plus de 2 ans à l’ALEFPA
« L’association est engagée sur le sujet du handicap et plus globalement de l’inclusion. Cette dernière est au coeur du projet associatif de l’ALEFPA, sur le plan de l’emploi cela se traduit par : la différence n’en est pas une ! A l’ALEFPA, le handicap n’est pas un frein à l’emploi. »
Pernelle, référente handicap nationale à l’ALEFPA
Le saviez-vous ?
Toutes les entreprises et collectivités de + de 20 salariés sont dans l’obligation d’employer au moins 6 % de travailleurs en situation de handicap, ou de verser annuellement une contribution auprès de l’URSSAF. A l’ALEFPA, nos équipes gèrent des Entreprise Adaptée, des ESAT…
Si depuis le 1er janvier 2020, toutes formes d’emploi direct sont comptabilisées pour satisfaire à l’obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapées (mais plus le recours aux ESAT), les accords d’entreprise restent valables: votre entreprise peut déduire à hauteur de 10% de la contribution annuelle
- la fourniture de services par un entreprise adaptée, un ESAT, un travailleur handicapé indépendant…
- l’accessibilité des locaux au delà de l’obligation légale
- le maintien dans l’emploi et la reconversion professionnelle
- des actions et prestations comme l’accompagnement dans l’emploi ou la sensibilisation et la formation des salariés de votre entreprise…
Autrement dit : votre entreprise peut avoir recours aux ESAT de l’ALEFPA pour de nombreuses prestations comme l’entretien de vos espaces verts, la restauration, la traduction de vos documents en FALC ; notre service ARPEDA propose des journées de sensibilisation à la langue des signes… Contactez directement nos territoires et nos établissements par le biais de leurs présentation sur ce site !
Vous souhaitez rejoindre nos équipes ? Consultez toutes nos offres d’emplois !