Cinq piliers
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), c’est lorsqu’une
organisation, par exemple une entreprise ou une association se préoccupe à la fois :
- du bien-être des personnes accompagnées,
- du bien-être des professionnels,
- du développement durable.
L’organisation prend en compte les attentes des parties prenantes,
respecte les lois. La RSE est une démarche globale qui touche
l’association dans toutes ses dimensions et à tous les niveaux.
La Gouvernance
La démarche RSE de l’ALEFPA s’inscrit dans la mise en oeuvre du projet associatif et l’orientation « Agir en responsabilité sociale et pour le développement durable ». Un autodiagnostic RSE de l’ensemble des structures de l’ALEFPA a été réalisé en 2023 avec une forte mobilisation des territoires. L’association est en train de définir la stratégie RSE nationale et s’appuie sur des référents RSE territoriaux..
L’environnement
Pour entamer sa démarche RSE, en 2022, l’ALEFPA a entrepris une mesure d’émissions de gaz à effet de serre de son activité sur l’année 2021. Ce bilan, assorti de recommandations, sert à identifier les principaux axes d’amélioration de l’impact de l’association.
Le social
Sur toute l’année, en partenariat avec l’OETH*, l’ALEFPA a organisé les Cafés Recruth Handiss’pensables pour décloisonner l’accès à l’emploi et faciliter l’inclusion au coeur de ses pratiques de recrutement. L’association a participé aux Duo Days et à la Semaine Européenne du Handicap ou encore, s’est mobilisée sur l’initiation à la langue des signes…
Le sociétal
L’ALEFPA a mis en oeuvre les évaluations de ses établissements dans le cadre d’une politique d’amélioration continue des accompagnements. D’autres actions comme la transformation de l’offre des ESAT, la démarche Ethique, ou encore l’Observatoire des Violences Faites aux Femmes (OVIFEM) contribuent à l’augmentation du bien-être des personnes accompagnées.
L’économie
Le projet « de la terre à la terre » à l’ESAT Gernez Rieux à La Réunion ou encore celui d’agro transformation de l’ESAT La Ravine Bleue en Guadeloupe identifient l’ALEFPA comme un acteur majeur de l’ESS : les travailleurs interviennent régulièrement en colloque et dans des salons sur l’environnement, le développement durable, le bien-être, la transition écologique.