La pratique des Activités Physiques et Sportives (A.P.S.) fait partie de notre culture et offre à celles et ceux qui ont la chance d’y accéder régulièrement de nombreuses occasions d’épanouissement.

Le Conseil d’Administration de l’ALEFPA a pris une décision forte en décembre 2019 : « encourager la pratique des activités physiques et sportives ». Cette décision s’appuie d’abord sur l’existant, en effet les guides des bonnes pratiques publiés chaque année montrent l’engagement des établissements dans ce domaine. Cette décision s’appuie aussi sur les résultats d’une enquête nationale réalisée en 2019 qui montre une certaine hétérogénéité dans l’accompagnement vers la pratique physique des personnes accueillies.  

Un groupe de travail constitué d’Administrateurs, du Directeur Général, d’un Directeur Général Adjoint, de Directeurs Territoriaux et d’Etablissements ainsi que de chefs de service est chargé de proposer de mettre en œuvre et de suivre un programme d’encouragement à la pratique physique et sportive.

Le projet associatif 2022-2027 vient conforter cet engagement en indiquant que  » la promotion des activités physiques et sportives comme vecteur d’inclusion est un axe majeur porté par l’ALEFPA ». Cette prise de position est un marqueur puissant pour notre association.

Ce projet d’encouragement à la pratique des APS ne vise pas à imposer la pratique physique, il vise à l’encourager en respectant l’autodétermination de chacun. Il s’agit d’apporter le concours de ce groupe de travail au projet global de l’ALEFPA pour faire « pour et avec ».

Mais « savoir choisir » en autonomie ne s’improvise pas, encore faut-il y être préparé. Cela nécessite, entre autres, d’avoir accès à des expériences diverses pour les tester afin de choisir parmi elles.

Le projet d’encouragement aux APS
se fixe un but et trois objectifs

Un but :

Une heure de pratique quotidienne adaptée et modérée, un peu moins si elle est plus intense, doit être proposée à chaque personne accueillie, que ce temps soit proposé dans l’établissement ou en dehors (système scolaire, associations locales …). Toutes les enquêtes internationales ou nationales le montrent : c’est une nécessité pour lutter contre les effets de la sédentarité, ça n’est pas une dépense mais un investissement social et budgétaire. Consulter par exemple la revue « Santé Publique France » N°454 [1].   

Ce but de bonne santé est important pour le public défavorisé que nous accueillons. Il va de pair avec d’autres tous aussi importants tels que le plaisir d’être ensemble, de faire des rencontres, de se dépasser, de vivre des moments riches en émotion, en solidarité, de se confronter à des règles, de les reconstruire pour mieux les accepter.

Trois objectifs :

Permettre à chacune et chacun (personnes accueillies mais aussi salariés) d’accéder à une ou des pratiques physiques qui leur conviennent

Accompagner et valoriser l’engagement des professionnels et leurs savoirs faire par des grands rassemblements (alefpiades, raid vélo solidaire « Fattah » ou alefpa trail), des appels à projets « bougez à l’ALEFPA », des communications internes et externes.

Promouvoir l’acquisition de savoirs essentiels tels que : « Savoir nager » et « Savoir rouler à vélo ».

La pratique des APS au service
du présent et de l’avenir.

Au présent, on comprend assez bien les effets positifs de la pratique physique mais, quand on est adolescent, pratiquer une activité physique « ici et maintenant » pour prendre soin de soi « ailleurs et plus tard » n’est pas une évidence. A fortiori quand on est issu de milieux sociaux défavorisés. Chacun peut comprendre la nécessité immédiate pour limiter le surpoids générateur de troubles du métabolisme. Mais comprendre que c’est aussi un investissement sur le long terme pour une croissance harmonieuse et un bon développement des capacités cardio respiratoires est loin d’être évident. C’est pourtant un enjeu éducatif important. De même pour les adultes, il n’est jamais trop tard pour les sensibiliser.

C’est pourquoi notre association agit pour que cette prise de conscience se fasse et devienne une bonne habitude. Cela relève d’une éducation à laquelle toutes et tous ont droit. Il ne s’agit pas d’imposer mais de suggérer, d’expliquer, de motiver, d’accompagner et d’organiser tout en laissant à chacun la possibilité de choisir.

Ce projet s’intègre totalement dans le projet associatif 2022-2027 de l’ALEFPA. Il participe à sa mise en œuvre et sa mise en valeur.

L’ESSENTIEL EN CINQ POINTS

L’ALEFPA encourage la pratique quotidienne d’une activité physique et sportive. Cet engagement concerne toutes les personnes accueillies, quel que soit leur âges leurs difficultés, leur handicap, leur statut y compris en ESAT et également les professionnels de l’association.

L’ALEFPA accompagne l’évolution des propositions dans les établissements (lecture des projets d’établissements et enquêtes nationales) afin d’apprécier les effets à moyen terme de ce projet.

L’ALEFPA dispose de marqueurs événementiels pour cet encouragement : les Alefpiades, le raid vélo solidaire Fattah, l’ALEFPA Trail et l’appel à projets « bougez à l’ALEFPA».

L’ALEFPA propose sa contribution pour une société plus active, sportive et inclusive.

L’ALEFPA vous propose de soutenir ce projet en apportant vos compétences ou votre soutien financier à travers des possibilités de mécénat.

Le FATTAH Raid et les Alefpiades : des projets nationaux !

Le « Fattah Raid Solidaire », en hommage à l’un de ses participants disparu, est une randonnée à vélo. Elle réunit, chaque année, une centaine de personnes, incluant enfants, adultes, professionnels, usagers, bénévoles et amis. Ensemble, ils parcourent pendant deux ou trois jours un territoire, dans un esprit de solidarité. Cette année, l’événement aura lieu dans la Marne.

Les Alefpiades est l’un des événements sportifs annuels de l’ALEFPA, se tenant chaque mois de juin. Cette grande manifestation sportive et culturelle est organisée chaque année par l’un des établissements. Cette année, pour la 43ème édition, elles se dérouleont dans la Marne. Les Alefpiades réunissent tous les établissements de l’ALEFPA, en métropole comme en outre-mer, autour de quatre journées sportives en milieu naturel, favorisant l’inclusion et le partage entre enfants, adultes, professionnels et sportifs paralympiques.

Fattah Raid Solidaire et Alefpiades 2025 : place au Grand Est !

Actualité

26/05/2025

Fattah Raid Solidaire et Alefpiades 2025 : place au Grand Est !

Cette année, les établissements et services de l’ALEFPA Grand Est relèvent le défi en organisant, en partenariat avec l’association ALEFPA Sports, deux événements sportifs et inclusifs, incontournables de l’association : le Fattah Raid Solidaire et les Alefpiades.

Découvrir les anciennes éditions du Raid et des Alefpiades