La pratique des Activités Physiques et Sportives (A.P.S.) fait partie de notre culture et offre à celles et ceux qui ont la chance d’y accéder régulièrement de nombreuses occasions d’épanouissement.
Le Conseil d’Administration de l’ALEFPA a pris une décision forte en décembre 2019 : « encourager la pratique des activités physiques et sportives ». Cette décision s’appuie d’abord sur l’existant, en effet les guides des bonnes pratiques publiés chaque année montrent l’engagement des établissements dans ce domaine. Cette décision s’appuie aussi sur les résultats d’une enquête nationale réalisée en 2019 qui montre une certaine hétérogénéité dans l’accompagnement vers la pratique physique des personnes accueillies.
Un groupe de travail constitué d’Administrateurs, du Directeur Général, d’un Directeur Général Adjoint, de Directeurs Territoriaux et d’Etablissements ainsi que de chefs de service est chargé de proposer de mettre en œuvre et de suivre un programme d’encouragement à la pratique physique et sportive.
Le projet associatif 2022-2027 vient conforter cet engagement en indiquant que » la promotion des activités physiques et sportives comme vecteur d’inclusion est un axe majeur porté par l’ALEFPA ». Cette prise de position est un marqueur puissant pour notre association.
Ce projet d’encouragement à la pratique des APS ne vise pas à imposer la pratique physique, il vise à l’encourager en respectant l’autodétermination de chacun. Il s’agit d’apporter le concours de ce groupe de travail au projet global de l’ALEFPA pour faire « pour et avec ».
Mais « savoir choisir » en autonomie ne s’improvise pas, encore faut-il y être préparé. Cela nécessite, entre autres, d’avoir accès à des expériences diverses pour les tester afin de choisir parmi elles.