Le projet artistique et culturel national de l’ALEFPA est né de la réussite d’expériences antérieures menées au sein de ses établissements et de ses territoires. L’idée s’est imposée que, puisqu’il pouvait y être menées des actions artistiques et culturelles particulières au bénéfice de l’inclusion des personnes accompagnées, cela devait l’être partout et pour tous.

Chaque projet conduit désormais à une réalisation collective, à un événement de portée nationale, inscrit dans le calendrier annuel de l’ALEFPA.

À cela s’ajoute l’ambition de fédérer les établissements et les territoires, autour d’une même réalisation créant ainsi une unité au sein de notre diversité, favorisant le sentiment d’appartenance à une même et unique association, des Hauts de France à l’Allier ou aux Pyrénées Orientales en passant par la Vendée, La Réunion, la Bourgogne ou La Caraïbe.

Ces projets permettent ainsi aux personnes accueillies dans tous nos établissements comme aux professionnels qui les accompagnent de vivre et de partager un même événement, mais aussi de se rencontrer, de créer ensemble une oeuvre commune, de coopérer et de rendre publique leur production artistique.

En quelques années, ce sont donc DES projets qui ont été réalisés au plan national.

5 projets ont vu le jour

Roman de vie : projet 2016/2018

Chorus Africa : projet 2019/2020

Dys : projet 2020/2024

Le concert Citoyen : projet 2023/2024

Cuisine des territoires et santé : projet 2024/2025

Leurs points communs

Le projet artistique et culturel national repose sur un partenariat avec des artistes professionnels avec lesquels une convention est établie :

La romancière et écrivaine Anne Mulpas pour le premier projet intitulé « Roman de vie »

 Les chanteuses béninoises Les TERIBA, pour le second projet intitulé « Chorus Africa »,

La Compagnie « La Femme et l’Homme Debout » : pour le 3e et le 4e projet , la Comédie musicale DYS, et le Concert Citoyen

Ce projet artistique et culturel national permet à tous les participants une expérience artistique authentique, vécue avec les professionnels de l’art et de la culture par la mise en place d’ateliers de pratique artistique.

Le partenariat établit que les artistes sont accueillis en résidence dans les établissements de l’ALEFPA durant plusieurs sessions annuelles de quelques jours. Ils proposent aux participants, enfants, jeunes ou adultes des établissements de l’ALEFPA une pratique artistique multidisciplinaire et les invitent à interpréter chorégraphiquement, vocalement et théâtralement le spectacle ou la réalisation qui sera joué sur scène avec des professionnels au cours de représentations publiques. L’ambition éducative et inclusive du projet artistique et culturel national de l’ALEFPA est de ne pas cantonner l’expérience de chaque personne accompagnée à celle, passive d’être spectateur ou consommateur de culture et d’art. Mais de devenir soi-même acteur d’une pratique authentique par laquelle s’exprime un talent artistique souvent insoupçonné. L’expérience ainsi vécue par chaque participant fait alors événement existentiel, révélant des potentialités dont le bénéfice est durable en termes d’estime et de confiance en soi.

Le projet artistique et culturel national de l’ALEFPA donne lieu à une réalisation sous la forme d’un spectacle en lien avec le calendrier des événements institutionnel de l’ALEFPA mais il peut aussi se décliner localement régionalement.

Entre 2022 et 2024 la Comédie musicale DYS a été réalisée, à Lille (Hauts-de-France),  Vichy (Allier),  Luxeuil (franche-Comté), à Escaudoeuvres et à Gravelines (Hauts-de-France).

Pour son financement le projet artistique et culturel national de l’ALEFPA s’appuie sur du mécénat et sur toutes les formes de soutien (don, mécénat de compétence, sponsoring etc.). Pour connaître les modalités de partenariats ou de mécénat, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos derniers projets

17 octobre : DYS à Escaudoeuvres !

Actualité

18/10/2024

17 octobre : DYS à Escaudoeuvres !

« Dys », une aventure musicale au coeur de la diversité : « Si être normal c’est être identique, tous sur pilote automatique, alors on a zéro sur dys… »