Le Conseil Scientifique ALEFPA (CSA) existe sous sa forme actuelle depuis 2014. Son rôle est d’apporter un éclairage scientifique transdisciplinaire à l’ALEFPA, il contribue aussi par la valorisation de ses travaux, à la visibilité de l’association.

Depuis 2021 Marie-Hélène Canu, Professeure de Neurosciences – Université de Lille, en est la présidente, elle est également membre du Conseil d’Administration de l’ALEFPA. Le CSA c’est actuellement une équipe de 10 universitaires et professionnels du champ médicosocial dont plusieurs salariés de l’ALEFPA. Ils apportent leurs compétences et partagent leurs convictions en vue de contribuer à une amélioration du bien-être des publics accueillis comme des professionnels.  

En quoi la recherche contribue-t-elle à l’amélioration des accompagnements ?

La recherche apporte une expertise sur l’état des connaissances, elle propose des orientations, des outils pour améliorer les organisations et les pratiques. Elle permet une prise de recul nécessaire pour l’analyse de situations et de problèmes complexes. Elle permet une ouverture sur des solutions novatrices. Les bonnes pratiques naissent de l’expertise croisée, tant scientifique que professionnelle et expérientielle.

Le CSA s’inscrit donc dans une logique de recherche-action, il a l’ambition d’une recherche participative et citoyenne. Son objectif est un savoir « expert » coconstruit en décloisonnant laboratoires de recherche et établissements, en tissant des liens entre chercheurs, acteurs de terrain, militants et usagers. Aussi la présence de professionnels de l’ALEFPA dans le CSA y est toute naturelle.

Colloques et journées d’Étude et autres travaux du CSA   

Le CSA organise des événements scientifiques ouverts aux chercheurs comme aux professionnels, sur des thématiques liées aux réalités actuelles du secteur médico-social.   

  • En 2017, une journée d’Étude ayant pour thème « Vieillir avec son corps » 
  • En juin 2019, le thème du Colloque était « Le fait associatif – du tout État à la marchandisation »
  • En juin 2025, une journée d’étude sur le thème du « Pouvoir d’agir dans les lieux de vie » est programmée. Elle se déroulera à Lille, à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Le programme et les inscriptions seront prochainement accessibles.

Le CSA aide et récompense les travaux de jeunes chercheurs

Le prix ALEFPA – Annie Semal-Lebleu récompense, pour un montant de 1500€, chaque année, deux thèses en lien avec l’accompagnement des personnes connaissant des difficultés à caractère social ou présentant un handicap physique ou psychique.

L’appel à candidature est lancé de manière publique sur nos réseaux sociaux et nos publications. Grâce au fonds de dotation ALEFPA Solidarité, le CSA accompagne un étudiant de Master dans la réalisation de son stage. En 2024 ce dernier portait sur le développement d’un outil de dépistage précoce des troubles de la cognition sociale.