
Créée en 1972, la MECS du Roussillon est désormais réaménagée et agrandie : l’équipe de 156 professionnel.les engagé.es accueille et accompagne aujourd’hui 180 enfants, adolescents et jeunes majeur.es dans des locaux pensés pour leur bien-être.
Le bâtiment principal, datant du 19ᵉ siècle, a fait l’objet d’une réhabilitation profonde. L’objectif : offrir un cadre moderne, accessible et modulable, adapté aux besoins évolutifs des jeunes accueillis. Mais également de répondre aux exigences actuelles en matière de bientraitance, de mixité, de confort et de sécurité.
Après une introduction d’Henri Guitart, Maire de Vernet-les-Bains, et un mot d’accueil chaleureux d’Olivier Rak, directeur de la MECS, Olivier Baron, Directeur Général de l’ALEFPA, a ouvert le protocole en saluant le chemin commun avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales. Tous sont guidés par une même exigence : offrir aux enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance les meilleures conditions d’accueil et d’épanouissement.
Daniel Dubois, Président du Conseil d’administration ALEFPA, a ensuite félicité cette reconstruction majeure de la MECS, promesse tenue pour les enfants et engagement renouvelé pour l’avenir, celui d’accompagner chacun dans son projet, socle fondateur du projet associatif.
« Chacun d’entre nous doit être vigilant sur les nécessités d’accueil » a déclaré Patrick Kanner, Vice-Président de l’ALEFPA, en présence de deux homologues sénateurs, Lauriane Josende et Jean Sol. Il a poursuivi : « Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il y a trop d’argent pour le social. La solidarité fait partie de notre ADN et cet effort est indispensable, avec de vrais résultats pour les enfants que nous accueillons. Il nous faut investir dans l’humain. »
Grâce à un investissement de sept millions d’euros depuis 2019, dont cinq millions de subventions départementales, la MECS du Roussillon offre désormais aux jeunes un cadre rénové, protecteur et porteur d’avenir. « Je veux saluer le travail de l’ALEFPA » a déclaré Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, énumérant tous les acteurs du projet de rénovation, « et en particulier celui de tous les salariés, parce que la société et son évolution ne facilitent pas l’accompagnement comme il se doit : avec la mission d’utilité publique chevillée au corps, ils œuvrent pour accompagner les jeunes« .
Didier Carponcin, Sous-préfet de Prades, représentant de l’État, a conclu en soulignant le travail remarquable de l’ALEFPA en Occitanie et son rôle social essentiel.
Cette inauguration fût l’occasion de visiter avec les jeunes les nouveaux locaux, de rencontrer les équipes éducatives, et de découvrir le restaurant d’application, véritable vitrine des talents formés aux métiers de bouche. Et bien sûr, de goûter aux délicieux mets et desserts préparés par les jeunes et les équipes de la MECS !
Établissement(s) associé(s)
