
Depuis décembre dernier, Mayotte a été durement frappée par le cyclone Chido puis par la tempête Dikeledi, causant des dégâts considérables et plongeant l’île dans une situation d’urgence humanitaire. Face à cette catastrophe, l’ALEFPA a immédiatement lancé un appel à la solidarité. La solidarité manifestée suite à cet appel a permis de répondre efficacement aux besoins urgents des populations affectées par le cyclone Chido. L’ALEFPA tient à exprimer sa profonde gratitude à tous les donateurs, particuliers, Fondations, entreprises, pour leur soutien. L’appel aux dons est toujours d’actualité : grâce à vous, nous pouvons contribuer à reconstruire un avenir meilleur pour l’île et accompagner les personnes les plus vulnérables.
Faire un donMerci aux particuliers !
Dans le cadre de l’appel aux dons particuliers lancé par l’ALEFPA, la collecte a dépassé 9 000 euros, avec plus de 100 donateurs !
L’utilisation précise de ces fonds propose l’octroi de bons d’achat alimentaires, l’acquisition de fontaines à gravité, de matériel électroménager ou encore le remplacement de matériel endommagés.

Merci aux Fondations et entreprises
Fonds de dotation ALEFPA Solidarité
Une enveloppe de 10 000 euros est dédiée à couvrir, tout au long de l’année 2025, les besoins des enfants polyhandicapés suivis à domicile par l’équipe mobile : achat d’aliments spécifiques, de protections et de compléments alimentaires.

Électriciens sans frontières
L’association a offert un groupe électrogène, destiné à l’EEAP de Bandrélé, renforçant ainsi l’autonomie énergétique de l’établissement.

Entraide Union
L’association Entraide Union a fait un don pour la mise en place d’une aide d’urgence à l’ALEFPA à Mayotte. Une remise officielle de chèque a été organisée en février 2025.

Fondation Caisse d’épargne Hauts de France
La Fondation d’entreprise a participé à l’aide d’urgence nécessaire. Une remise officielle de chèque a été officialisée le 13/03/2025, afin de marquer les six axes d’interventions de la Fondation.

GMF Solidarité
Un don a permis l’acquisition de matériel paramédical en quantité significative, de quatre fontaines à gravité pour filtrer l’eau du robinet, ainsi que d’un groupe électrogène d’appoint.

Medicom
Medicom a fait un don en nature de matériel paramédical.

Telcom OI
Un don en nature a été reçu.

Perspectives et remerciements
L'appel à la solidarité s’inscrit dans l’esprit de l'ALEFPA et dans les valeurs de solidarité et de fraternité que nous portons.
Olivier Baron
Directeur Général de l’ALEFPA
Implantation de l’ALEFPA à Mayotte
L’ALEFPA est implantée à Mayotte depuis 2021, avec notamment l’ouverture en urgence le 22 décembre 2024 de l’Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) SAYIDIWA à Bandrélé. Cet établissement de 10 places + 4 supplémentaires suite au cyclone, autorisé par l’Agence Régionale de Santé en 2019, a pour mission d’accueillir et d’accompagner des enfants et adolescents polyhandicapés, offrant des services adaptés à leurs besoins spécifiques.
Établissement(s) associé(s)

