Retour aux actualités

Un potager thérapeutique pour la résidence Carlotti !

Un potager thérapeutique a été installé à la résidence Carlotti de Tours, pour le plus grand plaisir des résidents ! Profiter des bienfaits du jardinage dans une ambiance conviviale, tel est l'objectif de ces bacs de culture.

Description

Les résidents ont la main verte !

Le 1er avril dernier, un potager thérapeutique a été installé à la résidence Seniors de Tours. C’est sous un beau ciel bleu et un soleil radieux que les résidents se sont réunis pour jardiner ensemble. Ils ont pris plaisir à planter des semis de radis, basilic, persil, mâche ou encore de ciboulette.  

Les résidents sont en charges de l’entretien du potager ainsi du matériel leur a été mis à disposition afin qu’ils jardinent quand ils le souhaitent.  

Ils ont été ravis de participer à la mise en place et à la plantation et certains sont particulièrement investis dans l’entretien : arroser, couvrir les plantes le soir, etc. 

Un potager thérapeutique, pour quoi faire ?

De nombreux résidents quittent une maison avec jardin, ainsi retrouver un espace vert à entretenir leur fait le plus grand bien ! 

Le potager contribue au bien-être mental en diminuant le stress et l’anxiété grâce à l’interaction avec la nature. Il offre également une activité physique modérée qui stimule la motricité et préserve la mobilité. De plus, il favorise la socialisation, stimule la mémoire (en cultivant des plantes familières) et renforce le sentiment d’utilité, ce qui améliore l’estime de soi. 

Grâce à ce potager, les résidents auront la possibilité de déguster les légumes et herbes aromatiques qu’ils auront eux-mêmes cultivés, directement au pied de leur résidence. 

Selon le ministère de la santé, le jardin thérapeutique détient différents objectifs :   

  • Être à l’extérieur 
  • Regarder et observer 
  • Sentir 
  • Jardiner  
  • Rencontrer  

Ainsi, ce projet à la résidence Carlotti favorise le lien social, stimule les sens et apporte une vraie satisfaction aux résidents.  

Les sourires et l’enthousiasme des résidents témoignent des bienfaits de cette initiative, qui reflète l’engagement quotidien de l’établissement en faveur de leur bien-être. 

Sensibiliser à l’éducation nutritionnelle

Récemment, une stagiaire en éducation nutritionnelle a rejoint la résidence pour une période de 5 semaines. Le potager servira de support pour rappeler les principes fondamentaux du bien-vivre alimentaire et du bien-manger. 

Installation et plantation !

Établissement(s) associé(s)

Médico-social

Résidence CARLOTTI

TOURS (Pays de la Loire)

L’accueil, l’hébergement et l’insertion sociale