
Une émission télévisée diffusée sur la Première
Moise Fontaine, directeur territorial de l’ALEFPA dans l’océan indien a participé à une émission diffusée sur la première à propos de l’application de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et liens vers les décrets d’application.
Sur ce plateau, étaient présents :
- Déva RADAKICHENIN, directeur de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
- Tiphaine TOPKAN, directrice générale de l’Association Saint-François d’Assise (ASFA) et déléguée régionale de la FEHAP OI
- Moise FONTAINE, directeur territorial de l’ALEFPA pour l’océan indien
Émission animée par Robin GRIMALDI.
Émission à découvrir dès maintenant ici
20 ans après l’application de la loi de 2005, quel est le bilan sur le territoire réunionnais ?
Comme partout en France, le bilan est mitigé et amène à considérer qu’il faut « maintenir les principes et poursuivre les actions », pour reprendre les mots de F. Bayrou, notre Premier ministre.
Bien que des progrès aient été réalisés en matière de diagnostic et d’accompagnement, plusieurs points restent préoccupants :
- L’écart entre l’offre et la demande, dans un contexte où le handicap se développe de plus en plus, entraîne des listes d’attente importantes.
- Il existe un manque de fluidité dans le parcours des personnes concernées, avec des risques de ruptures dans leur accompagnement.
- Cela conduit à une inégalité des chances pour les personnes en situation de handicap.
Les 50 ans de l’ALEFPA dans l’océan indien : l’occasion de renouveler les ambitions
En ce cinquantenaire, le bilan est très positif : l’ALEFPA a profondément marqué le territoire réunionnais et l’océan indien. L’association prend part au changement de la société réunionnaise en développant l’offre de service et en contribuant à rendre opérationnel le devoir de l’État de « garantir à chaque citoyen, quel que soit son handicap, la participation pleine et entière à notre société ». Cela corrobore avec la signature de notre association « accompagner chacun dans son projet », dans le respect des choix de vie et de l’expression de citoyenneté des bénéficiaires. Autrement dit, l’ALEFPA accompagne les personnes à s’autodéterminer.
Déjà engagée dans la trajectoire vers une société pleinement inclusive, l’ALEFPA contribuera également à la mise en œuvre du plan 50 000 solutions porté par l’ARS et le Conseil Départemental.
Mettre en lumière les actions menées depuis 50 ans : RDV le 14 juin
Lors de la journée anniversaire du 14 juin, qui n’est autre que la 6e édition de la Nuit du Handicap, les équipes de l’ALEFPA et les personnes accompagnées sauront mettre en valeur les actions menées depuis 50 ans. L’objectif est de montrer ce qui est fait en matière d’inclusion, notamment en ce qui concerne la scolarité, le travail, l’habitat, la vie sociale et la santé, à tous les âges de la vie.
Vous souhaitez en savoir davantage sur cette loi et sur l’état des lieux observé à l’ALEFPA ?
Vingt ans plus tard, un état des lieux a été dressé, accompagné d’un appel à une ambition renouvelée.
Découvrir l’article sur le bilan de l’ALEFPA sur les 20 ans de la loi :
|
Établissement(s) associé(s)

Administratif