
Rassembler avec l’art
« ALEFPA’s Got Talent » souhaite réunir sur la scène du Théâtre des Forges René Carpentier de Trith-Saint-Léger le 12 décembre 2025. Les candidatures sont ouvertes aux personnes accompagnées mais aussi aux professionnels des structures ALEFPA. L’objectif : renforcer la cohésion au sein de l’association, tout en valorisant les compétences et les talents individuels de chaque membre pendant un événement festif. Le thème du concours « Unissons nos talents » reflète pleinement cet objectif. Un projet, à l’instar des ALEFPIADES, qui permettra de réunir les alefpiens des Hauts-de-France et de solidifier le lien au sein de l’association.
Modalités de participation
- Chaque participant devra remplir un formulaire de candidature (disponible auprès du coordinateur).
- Les participants peuvent présenter un talent individuel ou collectif, sous forme de prestation de 3 à 5 minutes.
- Les talents proposés peuvent être variés : musique, danse, chant, théâtre, arts plastiques, poésie, etc.
- La candidature doit inclure une brève description du talent proposé et du format de la prestation (si nécessaire) et du matériel nécessaire.
Les dossiers de candidature doivent être récupérés auprès de Norman Bara, Coordinateur du S.T.A.R : nbara@alefpa.fr ; 06 80 16 90 23 et transmis avant le 31 octobre 2025
Valoriser l’expression de soi
Le pôle STAR encourage la créativité à travers une multiplicité de disciplines.
Toutes les formes d’expression sont bienvenues pour le concours. De la musique au stand up en passant par le théâtre, les arts visuels, le cirque ou encore la gymnastique. Toutes les candidatures sont bienvenues et seront soumises à un comité de sélection. Pour arriver sur scène, les projets seront jugés sur leur originalité et l’engagement du participant ainsi que sur un critère de diversité des représentations proposées au public. Une ouverture qui permet à tous les talents et tous les parcours de se matérialiser dans les productions !
Un projet accompagné
Après sélection, les participants ne seront pas livrés à eux-mêmes. Un accompagnement est bien entendu prévu au besoin pour soutenir le bon déroulement des performances. Des ateliers animés par des professionnels bénévoles ou des formateurs de l’association seront mis en place. Un soutien pour l’accès au matériel nécessaire sera également envisagé.
Ce type de projet a montré à plusieurs reprises la valeur de l’art dans le développement des compétences ainsi que dans un sentiment d’appartenance, comme l’avaient démontré l’atelier Tous en scène au DITEP Henri Wallon, ou le Concert des jeunes de la MECS du Roussillon.
Alors à vos micros, à vos pinceaux, à vos diabolos, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2025 !
Affiche du spectacleÉtablissement(s) associé(s)
