
Les jeunes s’engagent en soutien à Mayotte
La MECS Albert Châtelet lance un projet solidaire en lien avec Mayotte. L’enthousiasme a été immédiat, tant chez les jeunes que chez les professionnels. Ce projet est porté par les équipes éducatives de la MECS, qui y investissent beaucoup de temps, d’énergie et de cœur.
Le passage du cyclone Chido, suivi de la tempête Dikeledi, a provoqué des destructions considérables. L’île de Mayotte est dans une situation humanitaire d’urgence. Face à cette situation, les liens entre la MECS Albert Châtelet et l’ALEFPA Mayotte se sont renforcés. Grâce à la correspondance déjà établie entre les deux structures, les jeunes de la MECS ont mis en place des actions pour apporter leur soutien.
Ainsi, le 16 janvier 2025, lors des vœux de l’ALEFPA au Musée des Beaux-Arts de Lille, les jeunes ont incarné les valeurs de solidarité et d’engagement. Ils ont d’ailleurs reçu les applaudissements du public ! Tout au long de la soirée, ils ont animé un stand où ils proposaient la création de fleurs en origami, en signe de solidarité. De nombreux messages ont également été collectés pour être envoyés à Mayotte. Enfin, les jeunes ont présenté leur projet de correspondance.
La collecte de fonds déjà lancée par l’ALEFPA suite au cyclone, a été mise en lumière, favorisant ainsi de nouveaux dons.
De retour à la MECS, une restitution a eu lieu. L’objectif étant de mesurer l’impact de cette mobilisation et d’encourager davantage d’initiatives pour un monde plus juste et solidaire.
La MECS Albert Châtelet reste engagée et espère que cet élan de solidarité continuera d’inspirer et de renforcer ses liens avec Mayotte !
Le projet de solidarité Albert Châtelet envers Mayotte :
Rencontre inspirante avec Aïcha Boukir
Belle surprise au matin du 22 avril dernier pour les jeunes et les professionnels de la MECS Albert Châtelet ! Aïcha Boukir, directrice des établissements ALEFPA à Mayotte est venue leur rendre visite. Un moment fort, placé sous le signe de la solidarité et du partage !
À travers leurs échanges, les jeunes ont découvert le quotidien à Mayotte et les réalités du terrain. Ce témoignage d’Aïcha permet de mesurer l’ampleur des défis survenus après le passage du cyclone Chido.
Ce temps a permis aux jeunes de poser leurs questions. Ils étaient tous curieux d’en apprendre davantage sur les personnes accompagnées par l’ALEFPA à Mayotte !
D’ailleurs, Aïcha n’est pas venue les mains vides ! Elle est arrivée avec une banderole réalisée par les jeunes Mahorais accompagnés dans ses structures.
Une rencontre enrichissante qui pourrait bien faire germer un beau projet entre les deux établissements ! Bravo à tous pour cet élan de solidarité !
Une rencontre enrichissante donnant naissance à de belles perspectives…
Établissement(s) associé(s)
