Retour aux actualités

Semaine sportive et inclusive à l’ALEFPA ! 

Le temps d'une semaine, l'ALEFPA a pris place dans le département de la Marne pour réunir plusieurs de ses délégations. Au programme : un raid cycliste avec le FATTAH Raid Solidaire suivi d'une semaine multisports avec une pluralité d'initiations et d'activités physiques.

Description

Top départ avec le FATTAH Raid Solidaire

Les 28 et 29 juin, 100 cyclistes ont pris le départ du FATTAH Raid Solidaire. Un raid à vélo unique empruntant des routes en plein cœur des paysages bucoliques et boisés des environs du lac du Der. Le départ a été donné par Sébastien Mirgodin, Président du Syndicat du Der et Pascale Chevallot, Présidente de la Communauté de Communes Perthois Bocage et Der. 

Le Fattah Raid Solidaire, c’est bien plus qu’une simple randonnée à vélo. C’est un parcours initiatique pour certains, une première victoire pour d’autres. C’est un défi collectif et solidaire.  

Cet événement est destiné à des publics considérés comme fragilisés. Par exemple, les jeunes placés à l’Aide Sociale à l’Enfance, les adultes en situation de handicap, les mineurs non accompagnés, etc. Ainsi, le raid permet de se lancer un défi, de permettre aux jeunes de reprendre confiance en eux et de vivre une expérience collective valorisante. En parallèle, les publics se sensibilisent aux bienfaits de la mobilité douce. 

Nouveauté cette année : un vélo tandem a rejoint le peloton. Une belle manière de rouler ensemble, autrement !   

Il faut dire que le vélo, c’est une habitude qui est bien ancrée à l’ALEFPA ! En effet, l’association participe depuis 2 ans maintenant, à l’opération Mai à vélo. Et cette année encore, les collaborateurs alefpiens ont joué le jeu avec motivation. Grâce à leurs efforts, 12 063 km ont été parcourus, permettant d’éviter 2 625 kg d’émissions de CO₂. Un grand merci et un immense bravo à tous les participants pour leur engagement ! Saisissons cette occasion pour rappeler que : le vélo en mai, c’est bien… mais le vélo toute l’année, c’est encore mieux ! 

Le Fattah Raid Solidaire en images !

La Marne vibre au rythme des Alefpiades !

Les Alefpiades, c’est un événement incontournable de l’ALEFPA. Elles existent depuis 1975. Ces rencontres rassemblent, chaque année, près de 250 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou en difficulté sociale, accompagnés de 50 professionnels. Les groupes accueillis viennent de toute la France métropolitaine mais également des DOMTOM ! Pendant plusieurs jours, chacun et chacune s’exprime à travers des activités physiques, sportives ou non mais toujours adaptées. Les temps festifs, culturels et conviviaux permettent également de transformer cette rencontre en un temps fort immanquable.

Place au Grand Est

Cette année, ce sont les établissements et les services de l’ALEFPA Grand Est qui ont relevé le défi d’organiser, en partenariat avec l’association ALEFPA Sports, les Alefpiades (et le Fattah Raid Solidaire). La Marne a eu l’honneur d’accueillir des participants venus de toute la France, de la Vendée, de l’Allier, du Nord, des Pyrénées-Orientales, de Paris, de l’Yonne, de la Nouvelle-Aquitaine mais aussi des Antilles !  

Le déroulement

Lundi 30 juin, les équipes sont arrivées à Vitry-le-François. Toutes les délégations se sont réunies pour le lancement des Alefpiades lors d’une belle cérémonie d’ouverture.  

L’ALEFPA a pu compter sur la présence de Daniel Dubois, Président de l’ALEFPA, Ghislaine Lavoine, administratrice déléguée du Grand Est et Vice Présidente d’ALEFPA Sports, Odile Preuvot, représentante ALEFPA Sport, Denis Violle, administrateur de l’ALEFPA, Olivier Baron, Directeur Général de l’ALEFPA, Francis Ferreira, Directeur Territorial Grand Est, Jean-Pierre Bouquet, Président du conseil communautaire et maire de Vitry-le-François, Brigitte Hanse, conseillère départementale représentant René Mautrait, maire du Meix Tiercelin et Vice-Président du conseil communautaire et Christian Gonthier, adjoint au sport de Vitry-le-François.  

Place aux épreuves ! Mardi 1er et mercredi 2 juillet, ont été marqués par une belle diversité d’activités sportives : du football à la pétanque, en passant par la course d’orientation, le tir à l’arc, la natation, la boxe, le basket, le hip-hop, la randonnée, le canoë, le cécifoot… et bien d’autres encore ! 

« C’était chouette, on s’est régalés » s’exclame une jeune fille en sortant de l’activité basket, alors que résonnent encore les cris de joie et de victoire lancés par l’équipe des Dunquillons. 

Le jeudi 3 juillet, l’ALEFPA a clôturé en beauté une semaine aussi sportive que festive ! Le matin, un tournoi de foot, tout en musique, a pris place sur l’un des terrains du stade Ghiloni pour lancer la journée. L’après-midi, place au show : flash mob hip-hop, préparée au fil des ateliers de la semaine, suivie d’un spectacle burlesque qui a bien fait rire le public. Et le soir, tout le monde s’est mis sur son 31 pour assister à la remise des médailles. Les participants ont partagé un excellent repas préparé par l’équipe cuisine de la MECS Raymonde Aupetit de Vitry-le-François. Enfin, la soirée s’est clôturée sur la piste de danse !  

Clôture de cette semaine riche en émotions avec une passation symbolique du flambeau et du drapeau à l’Allier. Département qui aura l’honneur d’organiser la 44ᵉ édition des Alefpiades !  

Des objectifs atteints

L’objectif de l’événement est de :

Réunir les différences

Décloisonner les parcours de vie

Créer du lien par l’action partagée

Les Alefpiades sont pensées pour être accessibles, pour valoriser les capacités de chacun et pour nourrir l’estime de soi. Cette semaine est riche de sens. Elle franchit un pas de plus vers l’autonomie pour tous. Apportant ainsi une réponse concrète aux fractures sociales.

Merci pour votre engagement, votre confiance et votre travail ! 

Toutes les équipes ont bénéficié de plusieurs équipements marnais mis à disposition par les partenaires et les associations sportives du territoire. Un grand merci à la ville de Vitry-le-François, au département de la Marne et à la région du Grand Est pour leur accueil chaleureux.

Cette édition a été pensée pour et avec les publics accompagnés. Les résidents des deux résidences autonomie de Vitry-le-François ont pleinement participé à l’événement. Ils ont aidé à la confection des pique-niques et à l’animation de l’atelier pétanque. Merci à eux pour leur implication ! 

Pour conclure, l’ALEFPA adressent ses remerciements à l’ensemble des organisateurs, des administrateurs, des partenaires, des professionnels et bien sûr à tous les participants.  

Grâce à votre engagement collectif, la 43ᵉ édition des Alefpiades est une belle réussite ! 

Les temps forts des Alefpiades en images

À lire aussi

Grand-Est

Cette année, les établissements et services de l’ALEFPA Grand Est re…

Plus d’info

Établissement(s) associé(s)