Retour aux actualités

Reprise de l'UDAF en Martinique  

Début 2025, l'ALEFPA a repris la gestion des activités de l'Union Departementale des Associations Familiales (UDAF) en Martinique, confirmant ainsi son rôle clé dans la protection des majeurs aux Antilles.

Description

La continuité des missions de l’ALEFPA à la Martinique

L’ALEFPA s’est portée candidate à la reprise des activités de l’UDAF Martinique. L’association s’engage à assurer la gestion de sa trentaine de salariés ainsi que de ses locaux situés dans le quartier de Bon Air à Fort de France.  

La structure est composée de : 

  •  Un Service de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (SMJPM), gérant 540 mesures 
  • Un service de Résidence Sociale à Balata  
  • Un service d’enquêtes socio-judiciaire dans le cadre de la prévention des expulsions locatives.  

Cette reprise s’inscrit dans la continuité des missions de l’ALEFPA et vient prolonger celles qu’elle assure déjà à la Martinique.  

27 mars : journée d’unification UDAF-ALEFPA

Le jeudi 27 mars 2025, au complexe Lakou en Martinique, une journée blanche a été organisée pour officialiser l’unification entre les salariés de L’UDAF et ceux de l’ALEFPA.   

Cette rencontre a plusieurs vocations :
  • Faciliter l’intégration des nouveaux salariés issus de l’UDAF, dont ALEFPA reprend les activités. 
  • Permettre la découverte des sites repris pour les salariés, ainsi que des sites actuels pour les nouveaux arrivants. 
  • Encourager la création d’une culture commune, en valorisant les valeurs portées par ALEFPA tout en saluant celles de l’association reprise. 
  • Offrir l’opportunité aux salariés de se rencontrer et de tisser des liens professionnels. 
  • Permettre aux nouveaux salariés de rencontrer les membres du COS. 
  • Réintroduire la nouvelle organisation du territoire et permettre à chacun de saisir les enjeux à venir, notamment le renforcement et le développement des activités de l’ALEFPA. 
Ces objectifs ont été le fil conducteur de la journée.  

Sur plusieurs jours, les équipes de Lakou se sont mobilisées afin de préparer un cadre accueillant pour leur nouveaux collègues.  

Le jour J, après un accueil à 9h00, la journée a débuté par un trajet en bus permettant de visiter les différents sites. Ce fut un moment riche en échanges pour les salariés, qui ont eu l’occasion de présenter, à tour de rôle, leur lieu de travail. 

De retour à Lakou vers 11h30, la journée s’est poursuivie avec une présentation de chaque salarié, des membres du COS présents ainsi que de la Direction. 

Un temps d’échange a eu lieu par la suite, se concluant par le visionnage d’une vidéo surprise de la Direction Générale. Les salariés ont été agréablement surpris par cette attention du Directeur Général de l’ALEPFA, M. Baron et de sa Secrétaire Générale, Mme de Broucker. Ce fut un moment chargé d’émotion, rappelant aux nouveaux salariés l’ancrage profond des valeurs portées par l’ALEFPA. 

Cette courte diffusion a permis de revenir sur l’histoire de la reprise. Les valeurs et les missions de chaque structure de l’ALEFPA en Martinique ont été expliquées. Les rôles clés de la Direction Générale et du centre de gestion ont également été présentés aux membres, mettant en avant leur fonction de ressource pilote. 

Enfin, la journée s’est clôturée dans la bonne humeur autour d’un buffet convivial.  

Une étape clé pour l’ALEFPA

Cette journée représente une étape clé dans l’histoire de l’ALEFPA et dans son développement sur le territoire de la Martinique. Elle témoigne de son engagement continu dans les actions en faveur de l’inclusion et de la solidarité. 

Établissement(s) associé(s)