Retour aux actualités

Travaux de rénovation et nouveaux horizons à la Résidence Van Gogh de Croix !

Depuis 2023, la résidence autonomie de Croix a rejoint l'ALEFPA. Construite en 1982, ses locaux avaient effectivement besoin d'une remise à neuf. Après un an de travaux, le premier appartement a été dévoilé ce mardi 7 octobre 2025.

Description

Autonomie comme mot d’ordre

Première en son genre à l’ALEFPA, la résidence autonomie se distingue par un mode de vie intermédiaire pour les séniors : chaque résident occupe un appartement personnel et indépendant, mais bénéficie d’une animation collective facultative, sans présence médicale constante. L’objectif : préserver au maximum la liberté et la vie sociale des personnes âgées dans une véritable démarche de maintien de l’autonomie.

Cécile Dubreux, Directrice, a éclairé Lille Actu et La Voix du Nord sur des dispositifs sécurisants pour les résidents, et qui contribuent simultanément à leur liberté individuelle :

Chaque résident a un bracelet et bénéficie de la téléassistance. Une fois par semaine, un van emmène ceux qui le souhaitent faire des courses. Nous proposons aussi régulièrement des activités, sur la base du volontariat.

Cécile Dubreux
Directrice de la résidence Van Gogh

Une remise à neuf nécessaire

La résidence Van Gogh à Croix se refait une beauté pour le bonheur de ses résidents actuels. En cohabitation avec les ouvriers, les habitants n’ont pas été déplacés pendant la première phase des travaux et y resteront également pendant la seconde, qui s’étendra de janvier à décembre 2026. A partir de 2027, la résidence autonomie Van Gogh offrira des T1 bis et T2 neufs et spacieux (35m² et 50m² respectivement), pour des loyers abordables allant de 800 à 1100 euros. Une fin de chantier qui suivra à moins de 2 ans l’ouverture de la résidence autonomie Les Résidentiales « La Trinité » à la Réunion, dont la construction s’est conclue en août dernier.

Vers une inclusion intergénérationnelle

Les rénovations ne s’arrêtent pas là. En effet, l’objectif d’une vie collective dynamique invite un projet d’inscription de la résidence dans une dynamique intergénérationnelle . Dans le futur, des étudiants et jeunes actifs pourront ainsi aspirer à un logement au sein de la résidence à tarif réduit en échange d’un temps partagé. Il s’agit ici de favoriser les échanges de services et de temps entre générations, illustrant une ouverture vers un public diversifié.

Établissement(s) associé(s)