
Au pôle MEDIA, les jeunes ont travaillé sur la création d’un court métrage évoquant le harcèlement et la tolérance. Ces sujets ne sont pas choisis au hasard : le harcèlement est un combat cher à l’ALEFPA et la tolérance en est l’une de ses valeurs fondamentales. Alors, à travers ce projet, les jeunes et l’équipe du dispositif MEDIA ont incarné avec créativité les valeurs alefpiennes !
Cinq jeunes, originaires de la région, se sont initialement investis dans l’écriture du scénario. Par la suite, trois jours ont été nécessaires pour filmer les différentes scènes qu’ils avaient imaginées.
Le jeudi 30 janvier dernier, le court métrage a été diffusé devant les proches, partenaires et acteurs du territoire. L’impact s’est immédiatement fait ressentir par les réactions des spectateurs émus par les images qu’ils venaient de visionner. Mission réussie pour les jeunes !
Cette initiative répond à une volonté de MEDIA à sensibiliser les jeunes à la création audiovisuelle et à l’éducation à l’image numérique.
Cette action s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation et de réflexion autour d’un sujet de société tabou du grand public. À l’ALEFPA, nous sommes convaincus que c’est en donnant la parole aux jeunes générations, sensibles à ces sujets de sociétés, que l’on apportera des réponses et de réels changements pour lutter contre le fléau de l’harcèlement.
Un grand merci aux jeunes pour leur investissement et l’énergie apporté à ce projet. L’ALEFPA tient à remercier également le collectif audiovisuel Losange Noir et la Communauté d’Agglomérations de la porte du Hainaut pour leur soutien et leur accompagnement !
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne.
Bienvenue dans les coulisses !
Place à la présentation du court métrage
Les coulisses du tournage en vidéo :
Établissement(s) associé(s)
