Le constat des équipes éducatives
Au DITEP Henri Wallon, les équipes éducatives ont constaté que les jeunes trouvaient plus de facilité à exprimer leurs souffrances et leurs émotions grâce à la médiation musicale. Notamment à travers le rap et le slam. Le slam, c’est une forme de poésie parlée, rythmée et posée sur une production instrumentale. Un vecteur d’expression accessible et qui a été mis à profit des jeunes du DITEP.
Un accompagnement bienveillant
Cet atelier a pu être mené à bien grâce à l’intervention extérieure de Théo LORANDEL de l’association OGMA oralité. Ogma Oralité accompagne les personnes de tous âges dans leur projet de prise de parole (aide à la confiance en soi, impact oral). Théo intervient prioritairement en structures éducatives et médico-sociales avec comme médium le slam, dont il est double champion de France par équipe. Sous sa supervision, les jeunes ont écrit et enregistré un morceau puis participé au tournage du clip vidéo.
Soirée projection
Le 17 décembre, le clip a été projeté au cinéma Le Concorde à la Roche sur Yon. Accessible au public et aux proches des jeunes, cette projection au cinéma a conclu avec fierté les semaines de travail autour de l’expression de soi. Un véritable test de confiance en soi au terme de ce projet que de se voir sur le grand écran !
Le clip est disponible sur la chaîne Youtube de l’ALEFPA :
Visionner le clipÉtablissement(s) associé(s)