Retour aux actualités

Prix Annie Semal-Lebleu 2025

Chaque année, l’ALEFPA met à l’honneur la recherche engagée en récompensant deux thèses de doctorat portant sur les problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap ou en grande difficulté sociale. Éducation, accompagnement, soins, inclusion ou encore limites des dispositifs institutionnels : ces travaux explorent les leviers d’une société plus juste et solidaire.

Description

L’ALEFPA soutient la recherche, c’est pourquoi à travers le prix Annie Semal-Lebleu, elle récompense deux thèses traitant des problématiques des champs du social, médico-social et sanitaire.

Déroulement

Les prix sont décernés en juin de chaque année au cours de l’Assemblée Générale de l’association. Une rencontre entre les lauréat·e·s et les partenaires du prix est organisée la veille de l’Assemblée Générale, afin de permettre un échange approfondi sur les travaux primés.

Les lauréat·e·s s’engagent à rédiger une note de synthèse qui paraîtra dans la Revue, le journal de l’ALEFPA. Également, les lauréat·e·s devront communiquer une courte vidéo de présentation, qui sera consultable sur le site internet de l’ALEFPA.

Objet

Les travaux devront concerner les personnes connaissant des difficultés à caractère social ou présentant un handicap physique ou psychique. Ils traiteront de l’éducation ou de la formation, des modalités d’accompagnement, des soins à leur apporter, des soins à leur apporter, des facteurs d’exclusion, des limites des prises en charge institutionnelles…

Ils envisageront notamment les moyens susceptibles de favoriser la prévention, la solidarité collective et ses outils, l’accession de ces publics à l’autonomie ou leur statut de citoyen dans la société. Ces travaux pourront, également, explorer l’impact des politiques publiques, le cadre juridique de la protection et de l’inclusion, les dispositifs économiques et financiers favorisant l’autonomie ou l’emploi, ou encore l’organisation et le management des structures médico-sociales et éducatives.

Les disciplines concernées sont les sciences de l’éducation, la psychologie, la sociologie, les sciences politiques, le droit, les sciences économiques et les sciences de gestion ainsi que les disciplines médicales, l’architecture, la médiation culturelle…

Un partenariat avec le·la candidat·e et/ou le laboratoire dont il·elle est issu·e, pourra être proposé. Les personnels de l’ALEFPA sont autorisés à concourir.

Nature du prix

1500 euros pour chaque prix.

Règlement

La thèse aura été soutenue dans les deux années précédant la date limite du concours et sera rédigée obligatoirement en français.

Dans un premier temps, les auteur·e·s adresseront :

Un CV

Un résumé grand public de leur travail en 4000 signes maximum

Une lettre de candidature indiquant les finalités de la recherche menée et ses applications potentielles

Une lettre du·de la directeur·trice de thèse ou du·de la Président·e du jury de thèse précisant les qualités du travail ou le rapport de la soutenance à la condition qu’il soit exhaustif.

Un premier jury se réunira afin de sélectionner les travaux qui seront le plus en adéquation avec les valeurs défendues par la charte de l’ALEFPA.
Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront avisé·e·s afin qu’ils·elles transmettent leur ouvrage complet. Puis, ils seront invité·e·s à un entretien (en visioconférence) avec les membres du jury.

Le jury est composé de personnalités reconnues dans les domaines scientifiques concernés qui sont membres du Conseil Scientifique de l’ALEFPA, du bureau de l’ALEFPA (C. de Broucker), et éventuellement expert·e·s invité·e·s.

Critères de sélection

La sélection des lauréats est fondée sur l’ensemble des critères suivants :

Le respect des critères d’éligibilité et de recevabilité, l’adéquation avec les valeurs défendues par la Charte de l’ALEFPA et les applications potentielles pour l’ALEFPA.

Calendrier

Lancement en juillet 2025.

Retour des dossiers pour le 15 septembre 2025 au plus tard à conseil.scientifique@alefpa.fr