Retour aux actualités

Le Directeur Général de l'ALEFPA, Olivier Baron, nommé Chevalier de la Légion d’honneur : « une reconnaissance collective »

À travers cette distinction, c’est aussi l’engagement collectif des équipes de l’ALEFPA et de l’ensemble des acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire qui est mis à l’honneur.

C’est avec une grande fierté que l’ALEFPA salue la nomination d’Olivier Baron, Directeur général de l’association, au grade de Chevalier de la Légion d’honneur.

Cette distinction vient reconnaître un parcours professionnel et associatif exemplaire, placé depuis plus de 40 ans au service de l’intérêt général, de la santé, du secteur social et médico-social.

Au-delà du parcours personnel d’Olivier Baron, c’est l’ensemble de l’ALEFPA qui se réjouit de cette reconnaissance prestigieuse, qui honore non seulement son Directeur général, mais également le travail collectif de toutes celles et ceux qui œuvrent chaque jour au sein de notre association, contribuent à son rayonnement et font vivre notre projet associatif.

Daniel Dubois
Président de l'ALEFPA

Je considère cette distinction comme une reconnaissance collective. Elle dit quelque chose de notre engagement, de la qualité du travail mené au service des personnes que nous accompagnons, et de notre capacité à tenir le cap, avec humanité et sens, dans des contextes parfois exigeants. Rien de ce que nous faisons ne se construit seul. Cette distinction met en lumière une trajectoire portée par une équipe soudée, professionnelle et toujours mobilisée.  

Olivier Baron
Directeur Général

Biographie

Juriste de formation (DEA de droit, MBA), Olivier Baron a consacré l’ensemble de sa carrière aux politiques publiques de santé, à la recherche scientifique et au champ social et médico-social.

Au début de sa carrière, il a créé le service juridique et immobilier d’un organisme public. Ensuite, il a rejoint le secteur hospitalier où il a dirigé une structure inter-hospitalière. Puis, il a travaillé dans un institut de recherche de renommée mondiale pour, ensuite, prendre la direction générale d’une fondation alliant établissements sanitaires et de recherche.

Il a participé à la création d’Hospimédia dont il a été le président du conseil de surveillance durant plusieurs années.

Olivier Baron devient Directeur Général de l’ALEFPA en 2013 : « le lien entre le public et le privé m’est toujours apparu comme particulièrement fructueux et dynamique, répondant aux critères des missions d’intérêt général » indique-t-il. Fidèle à son intérêt pour la vie associative, il poursuit également son engagement dans le domaine de la recherche en santé en tant que Secrétaire Général de La Fondation Alzheimer, et ce depuis sa création en 2008.

Quatre faits marquants de son parcours

  • Transformation et développement de l’ALEFPA : sous sa direction, l’association est passée de 1 300 à près de 4 800 salariés en 2026, avec 300 établissements dans 24 départements, dans l’hexagone et en outre-mer.
  • Sauvegarde et relance du SSR pédiatrique de Cerdagne : sous son impulsion, et toujours au plus proche des acteurs publics locaux, cet établissement emblématique du territoire occitan, menacé de fermeture, a pu être sauvegardé et reconstruit ; il est aujourd’hui pleinement opérationnel au service d’enfants atteints de maladies chroniques.
  • Déploiement d’une direction générale et territoriale innovante : avec ses équipes, Olivier Baron a créé 10 territoires de gestion pour concilier pilotage national et autonomie locale, dans un esprit militant et associatif.
  • Préservation de services essentiels aux populations : dans toutes ses démarches, la priorité d’Olivier Baron est de « faire société ». Il a ainsi engagé l’association dans des opérations de reprise et sécurisation de nombreux services au bénéfice des personnes vulnérables, comme en 2023 un service d’aide à domicile à La Réunion (650 salariés, 2 500 bénéficiaires), en 2024 Les Antes dans le Grand Est ou encore le service de projection des majeurs Ariane dans les Hauts-de-France.

À travers cette distinction, c’est aussi l’engagement collectif des équipes de l’ALEFPA et de l’ensemble des acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire qui est mis à l’honneur.