Retour aux actualités

Mayotte : pose de première pierre et inauguration avec la présence de Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre de l'Autonomie et du Handicap  

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap, a posé la première pierre, mardi 18 février, du futur pôle médico-social pour polyhandicapés à Miréréni sur le territoire de Mayotte. Par la suite, elle a inauguré l'EEAP de SAYIDIWA.

Description

Présente depuis 2021 sur le territoire de Mayotte, l’ALEFPA développe son offre de services avec la construction d’un pôle médico-social.

Pose de la première pierre du futur pôle médico-social pour polyhandicapés

Ce sont les mains gantées que Charlotte Parmentier-Lecocq a posé, ce mardi 18 février, la première pierre du futur pôle médico-social pour enfants et adultes polyhandicapés à Miréréni, dans le sud de Mayotte. Ce projet a pour but d’offrir d’ici 2027, 45 places pour enfants et 11 pour adultes polyhandicapés.  

Positionné sur une surface de 2 hectares, le pôle médico-social comprendra plusieurs projets sociaux et médico-sociaux, tels que :

  • Un établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés 
  • Une maison d’accueil spécialisée
  • Une résidence sociale

Pose de la première pierre en images :

L’inauguration de l’EEAP SAYIDIWA à Bandrélé marque un grand pas pour l’accompagnement des enfants polyhandicapés !  

L’ALEFPA a inauguré sur la même journée les locaux de l’Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) SAYIDIWA à Bandrélé, permettant d’accueillir 10 enfants polyhandicapés, 365 jours sur 365 avec une équipe spécialisée et pluridisciplinaire présente 24h24 (infirmière et aide-soignante) qui apporte son savoir-faire en soins et activités complémentaires, telles que la balnéothérapie ou encore la baignade bord de mer.

Depuis le 1er octobre 2021, cette équipe mobile intervient à domicile pour accompagner plus de 40 enfants et adultes polyhandicapés. 

En janvier 2024, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a autorisé la mise en place de 10 places d’hébergement, en partie réservées aux enfants.  

Ainsi, cet établissement intégre le futur pôle médico-social de Bandrélé. La venue de la ministre de l’Autonomie et du Handicap a donc permis d’inaugurer officiellement l’EEAP SAYIDIWA de Bandrélé.  

L'inauguration en images :

Le développement de l’ALEFPA à Mayotte répond à divers enjeux  

S’inscrivant dans une démarche de réflexion stratégique autour du développement des services sur le territoire de Mayotte, l’ALEFPA répond à différentes missions : locale, sociale, environnementale et économique.  

  • Dimension locale  

L’ALEFPA positionne ce projet dans une zone en développement, située au sud de l’île. 

  • Dimension sociale 

Ce projet offre un lieu de vie chaleureux et adapté aux personnes en situation de polyhandicap, aux femmes orientées ainsi qu’aux salariés de l’association. Il permettra d’offrir un répit aux familles (EEAP, MAS, SAMSAH, équipe mobile) et proposera l’hébergement et l’accompagnement vers l’insertion des femmes bénéficiant de logements dans la résidence sociale. 

  • Dimension environnementale  

Le projet, à l’architecture bioclimatique, se distingue par son approche vertueuse en matière d’isolation, de gestion des eaux pluviales et de l’utilisation de matériaux recyclables. 

  • Dimension économique  

Le projet génère de l’activité sur ce territoire, tant directement à travers les actions de l’association, qu’indirectement, en favorisant une augmentation des transports, des mobilités douces ou encore des services et commerces de proximité. La qualité fonctionnelle et architecturale de ce lieu contribue ainsi pleinement à l’attractivité de Mayotte.  

La présence actuelle de l’ALEFPA à Mayotte  

  • Équipe mobile Sayidiwa : 42 enfants et adultes accompagnés à domicile sur tout le territoire – Équipe de 15 professionnels  
  • SAMSAH Tutubya : 16 adultes accompagnés à domicile – Équipe de 5 professionnels 
  • Maison Sayidiwa : 10 enfants (8 en hébergement complet et 2 en accueil temporaire) – ouverture début novembre 2024 – Équipe de 10 professionnels – mutualisation support avec l’Équipe mobile 
  • Résidence sociale Wema Dagoni : 2 professionnels 

Établissement(s) associé(s)