Retour aux actualités

85e Congrès HLM : La CDC et L'ALEFPA ensemble pour le logement ultra-marin

Présentes au 85ᵉ Congrès HLM à Paris, l’ALEFPA et la Caisse des Dépôts ont uni leurs forces pour développer du logement inclusif en Outre-mer. Objectif : proposer des solutions durables pour les publics fragiles et favoriser l’autonomie de tous.

Description

Un partenariat pour le logement inclusif en Outre-mer

Lors du 85ᵉ Congrès HLM à Paris entre le 23 et le 25 septembre 2025, l’ALEFPA et le Groupe Caisse des Dépôts ont signé une convention de partenariat en présence de Patrick Kanner, Vice Président du Bureau de l’ALEFPA et d’Anne-Sophie Grave, Présidente du Directoire de CDC Habitat.

Des solutions adaptées aux besoins locaux

Ce partenariat stratégique vise à développer des solutions de logement innovantes et inclusives dans les territoires ultramarins, en réponse aux besoins spécifiques des publics fragiles : seniors en perte d’autonomie, personnes en situation de handicap, jeunes en insertion ou familles en grande précarité.

Une coopération ancrée dans les territoires

Présente depuis plus de 50 ans dans les DOM, l’ALEFPA agit au plus près des réalités locales. Cette coopération illustre une capacité à s’adapter aux contextes territoriaux et à faire converger innovation sociale, qualité du bâti et inclusion. En unissant les savoir-faire, l’ALEFPA et la Caisse des Dépôts entendent construire des réponses concrètes et durables pour l’avenir du logement en Outre-mer avec, au cœur de l’action, une même conviction : le logement est un levier d’autonomie et d’inclusion.