
Un projet participatif
Coordonné par la psychologue et psychomotricienne de l’établissement, cette initiative s’est développée en réponse à un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Une production qui permet de faire participer des jeunes de 16 à 25 ans souvent concernés par les problématiques de santé mentale du fait de leur parcours.
Les objectifs du projet sont multiples et bénéficient autant aux jeunes du CEJ-JR qu’au grand public :
- Sensibiliser le public à la problématique du suicide chez les jeunes
- Favoriser la parole autour de la souffrance psychique
- Renforcer les compétences psychosociales des jeunes du dispositif CEJ-JR
- Valoriser leur implication dans une action citoyenne
- Diffuser un message d’espoir, de solidarité et de prévention
Changer la tendance
Audrey Gil, directrice du CHRS Le Manteau et porteuse du projet, évoque l’utilité de cette production au vu de la surreprésentation des jeunes de 10 à 19 ans qui comptent pour 20% des passages aux urgences pour geste suicidaire dans les territoires ultramarins. Elle mentionne par ailleurs la nécessité de libérer la parole autour d’un sujet sensible en Outre-mer.
Le suicide demeure un sujet particulièrement tabou dans ces territoires ultramarins, en raison de spécificités culturelles, historiques, religieuses et sociales. Les représentations autour de la santé mentale, la peur de la stigmatisation, ou encore le manque de ressources locales (psychologues, psychiatres) constituent des freins importants à la reconnaissance et à la prise en charge du phénomène.
Audrey Gil
Directrice du CHRS Le Manteau
Établissement(s) associé(s)

Social