Retour aux actualités

Les équipes mobiles soutiennent l'enseignement en Vendée

La fin de l'année 2025 a été porteuse pour les établissements de Vendée de nouvelles initiatives pour un enseignement plus inclusif. Retour sur ces deux nouveautés pour le dispositif Vendée de l'ALEFPA.

Inclusion dans l’école agricole

Le 1er décembre 2025 au Lycée agricole Luçon-Pétré de Sainte-Gemme-la-Plaine, l’ALEFPA, l’Adapei-Aria Vendée et Areams, associations d’accompagnement médico-social, actaient avec l’enseignement agricole une convention facilitant l’intervention d’Equipes Mobiles d’Appui pour la Scolarisation (EMAS) dans les établissement scolaires agricoles locaux. Une avancée importante pour un secteur agricole dont les effectifs progressent continuellement depuis 10 ans.

En travaillant de concert, les différentes équipes mobiles peuvent fournir un support plus régulier aux équipes éducatives des établissements scolaires. Des interventions nécessaires pour appuyer les enseignants qui n’ont pas toujours les outils pour soutenir et inclure les jeunes porteurs de Troubles Neurodéveloppementaux (TDN), comme des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) ou du comportement.

La signature de la convention a réuni Philippe Nénon, Directeur du service formation de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), Carole Jonquet, Directrice Adjointe de la Délégation Territoriale de l’ARS, Davie Potier, Directeur Général AREAMS; Olivier Claudon, Directeur Général Adapei-Aria et Jean-Christophe Cavan, Directeur de Territorial de l’ALEFPA en Vendée.

L'article de Areams

Nouveau Dispositif d’Autorégulation à La-Roche-sur-Yon

Le 19 novembre, le Lycée Professionnel Edouard Branly La Roche-sur-Yon et l’ALEFPA ont inauguré un nouveau Dispositif d’autorégulation (DAR) : le DAILY, Dispositif d’Auto-Régulation Inclusif du Lycée Branly.

Ce dispositif, issu d’un partenariat entre l’ARS, le Ministère de l’Éducation nationale et l’ALEFPA a également pour but de développer des compétences d’autorégulation chez les lycéens présentant un TND. Concrètement, il s’agit pour les jeunes d’apprendre à maîtriser leur pensées leurs émotions et leurs comportements dans un environnement sécurisant.

Une équipe composée de 2 éducateurs, une ergothérapeute et un enseignant ressource propose un accompagnement qui mobilise l’environnement de l’étudiant autant en classe que dans ses stages, dans le milieu médical ou en famille. Cet accompagnement à 360° sera désormais disponible dans les locaux du lycée professionnel pour accompagner dans le cadre scolaire, informer et mobiliser les familles et les acteurs avec qui les jeunes interagissent. L’équipe du DAILY intervient auprès de 10 lycéens notifiés pas la Maison Vendée Autonomie et présentant un TDN.

Une salle d’autorégulation a été installée dans l’établissement pour offrir un lieu de répit, d’écoute et de réponse aux besoins spécifiques.

Un soutien qui vise à inclure

Ces deux actions témoignent d’une véritable volonté de collaboration et d’accompagnement des professionnels de l’enseignement agricole et professionnalisant en Vendée. En alliant les compétences des professionnels de l’ALEFPA avec celles des enseignants, un environnement plus propice à l’épanouissement des jeunes porteurs de TDN est possible. C’est finalement le meilleur moyen de créer une école inclusive pour chaque jeune, pour que chacun puisse être acteur de son propre projet.

Établissement(s) associé(s)