
Le 28 juillet dernier, trois résidents du foyer Zarboutan, Sabine, Anne et Éric, ont été reçus à la Mairie de Saint-Pierre. Accueillis par Stephano Dijoux, premier adjoint, et Jean-Michel Jobart, directeur de cabinet du maire, ils ont pu vivre un moment d’échange privilégié autour de la vie politique locale.
Dans le bureau du maire, les résidents, curieux et bien préparés, ont posé leurs questions sans détour :
- « Combien de temps dure un mandat de maire ? »
- « Je n’ai jamais voté, est-ce possible de faire un essai ? »
- « Est-ce que les programmes seront plus simples à comprendre ? »
- « Quelles sont les missions d’un maire ? »
- « Vous avez quel diplôme ? Avez-vous fait Sciences Po ? »
- « À quel âge avez-vous commencé la politique ? »
Les élus ont pris le temps de répondre à chacune de ces interrogations, avant d’inviter les visiteurs à découvrir la salle du conseil municipal, haut lieu des décisions de la commune.
Naissance d’un projet citoyen
Ce moment d’échange a fait naître une belle initiative. De cette envie est né un projet citoyen au sein du foyer : apprendre à voter, comprendre le déroulement d’un scrutin et se préparer aux élections municipales. Avec le soutien de la mairie, un isoloir et une urne ont été prêtés, et des bulletins de vote spécialement réalisés par les résidents pour l’occasion.
Le vendredi 12 septembre, les résidents ont donc participé à un vote d’entraînement, dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.
J’aimerais apprendre à voter, je ne l’ai jamais fait.
Sabine
Résidente au foyer Zarboutan
Une simulation grandeur nature
Muni de leur pièce d’identité, chacun a pu s’initier au vote, avec guidance pour plus de réussite. Nos « éducateurs-assesseurs » ont méticuleusement suivi le processus afin que tous vivent une expérience de vote au plus près de la réalité, bien que les applaudissements étaient de rigueur après chaque bulletin inséré dans l’urne !
A l’issue de cette simulation, les professionnels ont recueilli les témoignages des résidents à l’origine de cette démarche : « Ça me donne envie d’aller voter mais il faut que je comprenne bien pour qui le faire » a commenté Éric en sortant de la salle de vote. Sabine, quant à elle se sent désormais rassurée : « J’aurai moins peur d’y aller maintenant que je l’ai déjà fait, même si c’était pour de faux ». Et Anne, avec une pointe de fierté dans la voix : « J’avais un peu peur d’aller dans la cabine, mais j’ai réussi, j’ai choisi toute seule. C’est mon choix qui compte ».
Cette simulation de vote a été réalisée par 14 résidents sur les 16 présents. Une belle expérience de citoyenneté active, preuve que la démocratie se vit et s’apprend à tout âge !
Une simulation de vote au foyer Zarboutan
Établissement(s) associé(s)
