Peinture, dialogue et valeurs
Animé par Hélène Deghilage, artiste peintre, ce projet réunit des jeunes âgés de 15 à 18 ans, accompagnés par les éducateurs du CEF, pour un cycle de 12 séances. Ce temps fort associe atelier plastique, réflexion sur la diversité, la tolérance et la liberté, et encourage l’expression individuelle tout en favorisant le dialogue et la cohésion au sein du groupe. Un projet qui émerge d’une préparation préalable guidée par des échanges entre les jeunes et l’artiste sur les caractéristiques spécifiques des valeurs démocratiques et des libertés.
Interroger son rapport à la liberté
L’objectif est d’amener les participants à interroger et représenter les valeurs démocratiques et universelles à travers la peinture. En s’appuyant sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme, les échanges portent sur la liberté, l’égalité, la fraternité, la diversité culturelle et le droit à la différence. L’exploration de ces thèmes permet une confrontation de jeunes à leurs propres problématiques comportementales. Un thème pertinent pour un public de jeunes en rupture, en processus de réinsertion.
La peinture comme support au débat
Hélène Deghilage explique qu’en fournissant une structure matérielle de création, à travers le dessin et les textes, elle fournit surtout un « prétexte » à la modification des rapports entre les participants et à l’expression libre :
La pratique picturale a […] un effet apaisant et apporte un climat différent qui permet d’échanger plus librement. Le travail en commun et le « territoire de la peinture » instaurent aussi un rapport d’horizontalité où éducateurs et jeunes absorbés par la couleur se trouve dans un contexte propice à l’échange et à la réflexion.
Hélène Deghilage
Artiste-peintre, intervenante sur le projet
Établissement(s) associé(s)