
Le Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (SMJPM) de Guadeloupe amorce une nouvelle ère, portée par un vent de renouveau.
Sous l’impulsion de Christine Fontenelle, d’Odette Henry (en mission détachées du SMJPM Ariane des Hauts de France) et des collaborateurs présents, ce changement se traduit par la formation (portée par le Centre de Formation Albert Thomas) de nouveaux Délégués Mandataire Judiciaires à la Protection des Majeurs (DMJPM) qui renforceront l’équipe en place et un déménagement stratégique.
L’objectif étant de renforcer la mission essentielle du service et de mieux accompagner les personnes sous protection.
Nous devons nous adapter aux réalités du terrain et améliorer nos méthodes pour offrir un accompagnement optimal aux majeurs protégés.
Christine Fontenelle et Odette Henry
Formatrices pour le SMJPM Ariane
Cette montée en compétence s’inscrit dans une volonté de la Direction Générale de l’ALEFPA d’assurer un service toujours plus efficace et bienveillant. L’aide apportée par la Direction Territoriale des Caraïbes est précieuse dans ce projet.
Un déménagement pour une meilleure organisation.
Autre étape de cette transformation : un déménagement prévu prochainement à Bergevin. Ce changement de locaux vise à offrir un cadre de travail plus fonctionnel pour l’équipe et un meilleur accueil pour les majeurs protégés. Une organisation repensée qui facilitera, avec l’arrivée également d’assistantes tutélaires, la coordination entre les professionnels et garantira une prise en charge plus fluide.
L’équipe en place joue un rôle central dans cette transition. Par leur expérience et leur engagement, les collaborateurs actuels soutiennent cette évolution et contribuent à la mise en œuvre des nouvelles orientations.
Un avenir tourné vers l’efficacité et la solidarité.
Nous avançons ensemble, avec l’objectif commun d’assurer un service de qualité et de répondre aux besoins de nos majeurs protégés.
Christine Fontenelle et Odette Henry
Formatrices pour le SMJPM Ariane
Avec ce nouveau souffle, le SMJPM de Guadeloupe se prépare à relever les défis de demain, dans un esprit d’innovation et de solidarité.
Ce texte a été rédigé par les soins de deux formatrices.
- Christine Fontenelle ayant 15 ans d’expérience dans l’association ARIANE, maintenant devenue SMJPM Ariane de l’association ALEFPA
- Odette Henry ayant 30 ans d’expérience au sein de l’association ARIANE
Établissement(s) associé(s)

Médico-social
Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (SMJPM) - Ariane
Les situations de handicap