
Le projet culturel de l’ALEFPA
Le projet culturel de l’ALEFPA pour 2025 se concentre sur la cuisine et le bien-manger. À la Réunion, cette thématique a été adaptée autour de la cuisine des territoires et de la santé, mettant en valeur les saveurs locales tout en promouvant une alimentation saine et équilibrée.
Une belle journée culinaire
C’est dans ce cadre que, le vendredi 4 avril, les bénéficiaires du SAVS ARPEDA Déficient Auditif ont imaginé un menu qu’ils ont ensuite préparé et réalisé de A à Z.
Tout a commencé par le choix et l’achat des fruits et légumes à l’ESAT Gernez-Rieux. Les équipes ont pris le temps de sélectionner avec soin les produits, marquant ainsi le début de ce défi culinaire où chaque ingrédient a son importance.
Le processus de création a pris une nouvelle dimension avec l’entrée en cuisine. Les équipes se sont rassemblées autour du plan de travail de la cuisine pédagogique du DITEP Antoine Lucas, prêtes à concocter ensemble de bons petits plats. Un moment de convivialité, de partage et de créativité culinaire qui a permis à chacun de participer activement à la réalisation des recettes.
Place à la dégustation !
Les cuisiniers du jour et l’équipe du SAVS DA se sont réunis autour d’un repas convivial.
Au menu : beignets de bringelles, coq massalé, gros pois citrouille, bouillon larson et en dessert, des fruits de saison – longanis et bananes. Le tout joliment présenté dans une feuille banane à l’intérieur d’une vanne vacoa.
Le repas a été à la hauteur de cette journée, placée sous le signe du partage, de la cohésion et de la mise en valeur des savoir-faire locaux.
Des photos de nos cuistos !
Établissement(s) associé(s)
