Retour aux actualités

Le SAD de Saint-Pierre anime ses gramounes

Les services d'aide à domicile de Saint-Pierre à La Réunion organisent un beau projet d'animation sociale. Une action intitulée « Ensemb nout bann gramoune » a pris place dans le sud de la Réunion, le 13 mai dernier.

Description

« Ensemb nout bann gramoune »

Nommée « Ensemb nout bann gramoune » en langue créole, cette action signifie « Ensemble, notre bande de gramoune ». 

Le mot « gramoune », issu du créole réunionnais, est empreint de tendresse. Il désigne, sur l’île de la Réunion, les personnes âgées, les grands-parents, les anciens, ceux et celles qui ont atteint l’âge béni de la sagesse. 

De la bonne ambiance et de la convivialité !

Organisé le 13 mai dans le secteur Sud de Saint-Pierre, l’événement s’est déroulé dans la salle du Joyau des Songes de Saint Pierre.  

Une cinquantaine de participants ont répondu présents ! Parmi eux, l’ALEFPA a pu compter sur la présence de son équipe organisatrice, à savoir l’équipe de l’ALEFPA Autonomie la Réunion. 

L’après-midi s’est ensuite animée en musique et en rythme ! Des associations d’artistes, spécialisées dans la danse et le chant, ont animé ce moment partagé. Leur prestation dynamique et entraînante a captivé le public. Sous l’invitation du groupe de musique, les participants se sont levés pour danser. Tout le monde a ainsi pris part à l’ambiance festive et conviviale !  

Plusieurs pâtisseries et plats salés ont pu être dégustés. Ces encas ont été préparés avec soin par les intervenantes à domicile. 

Les retours ont été très positifs ! Cette animation a particulièrement plu aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. Ce moment de partage s’est révélé être un véritable temps de convivialité et de fête. Cela a fait du bien à tout le monde !  

Convivialité, bien-être et mobilité pour tous !

Derrière cette journée festive se cachent plusieurs objectifs pédagogiques. En effet, organiser ce type d’événement favorise le bien-être physique, mental et social des participants. Cela contribue également à améliorer la mobilité des personnes âgées et en situation de handicap. Enfin, partager ce moment ensemble permet de renforcer les liens et de créer un véritable esprit de communauté. 

Remerciements :

Un grand merci à Mme ANCILE, responsable de secteur, pour l’organisation impeccable de cette belle journée. N’oublions pas non plus les intervenantes à domicile du Tampon, dont la contribution a été précieuse pour la réussite de cet événement ! 

Source : https://ftvpro.francetv.fr/contenu-de-presse/68160680

Établissement(s) associé(s)