
V’Hestia-ire : qu’est-ce que c’est ?
Le V’Hestia-ire est un outil conçu pour favoriser la relation parent-enfant. Il peut se décliner sous différentes formes : allant des ateliers pratiques à la valorisation de la démarche de la seconde main.
Le projet est dans un premier temps mise à la disposition en expérimentation pour les familles accompagnées par le service Hestia sur les sites de Valenciennes et de Douchy-les-Mines.
Quels sont les bénéfices des ateliers proposés ?
Prenons l’exemple des ateliers sur la colorimétrie, bénéfiques pour le renforcement de l’estime de soi.
La colorimétrie est une discipline qui étudie et mesure les couleurs telles qu’elles sont perçues par l’œil humain. Dans le cadre de la colorimétrie vestimentaire, cette méthode consiste à analyser les teintes naturelles de la peau, des cheveux et des yeux. L’objectif est d’identifier les couleurs qui valorisent le mieux la personne. En résumé, cela permet de choisir des vêtements, des accessoires et du maquillage qui mettent en valeur la beauté naturelle de chacun.
Ces ateliers permettent ainsi de créer des moments de complicité entre parents et enfants. Ils favorisent l’écoute, la valorisation de soi et la confiance mutuelle. Ils apprennent à se connaître autrement à travers une activité ludique et valorisante. L’objectif principal est de se sentir bien, beaux et belles dans leur peau, à travers les vêtements et accessoires qu’ils choisissent de porter.
Des bénéfices aussi en matière de développement durable
Le V’Hestia-ire valorise la seconde main et le recyclage, notamment via la proposition d’ateliers pratiques. Ceux-ci incluront la fabrication de produits ménagers maison, comme la lessive ou le produit vaisselle. Des ateliers seront également proposés pour sensibiliser à la transformation de vêtements usagés en sacs ou en accessoires utiles au quotidien.
Ce projet s’inscrit dans la démarche RSE de l’ALEFPA, qui fait partie intégrante de son projet associatif et vise à renforcer son impact positif sur l’environnement.
Remerciement
Un grand merci à Sophie Laksanamixay, monitrice éducatrice sur le service Hestia situé à Douchy-les-Mines, qui a initié et porté ce projet.
Le V'Hestia-ire en images :
Établissement(s) associé(s)

