Retour aux actualités

Le DITEP ALEFPA Leconte de Lisle fête ses 50 ans !

Le 17 septembre à Luxeuil-les-Bains, le DITEP ALEFPA Leconte de Lisle a célébré son 50ème anniversaire lors d’une journée riche en émotions. La matinée, animée par Caroline Pierrat, directrice actuelle et Laurent Quiles, directeur historique de l’établissement durant 40 ans, a permis de retracer un demi-siècle d’évolution, de transformations et d’innovation au service des jeunes.

Description

1975 – 1990 : Les débuts de l’aventure

Créé en 1975 dans le château de Breuches, en pleine campagne, l’établissement accueillait les premiers jeunes et professionnels avec une ambition déjà visionnaire : anticiper les évolutions des publics et construire avec les partenaires locaux. « Il ne s’agissait pas de subir les changements, mais de toujours les anticiper », souligne Caroline Pierrat.

Dès ses débuts, le DITEP portait une vision solidaire et humaine, fidèle aux valeurs fondatrices de l’ALEFPA. Petit clin d’œil rappelé par Laurent Quiles : « Sur la publication au Journal Officiel, le dernier A de ALEFPA signifiait à l’époque « Adolescents ». Aujourd’hui, il signifie « Autonomie ». »

Grâce à des professionnels passionnés et engagés, ce lieu est devenu un lieu de référence, d’entraide et de respect.

Laurent Quiles
Directeur de l’établissement pendant 40 ans

1990 – 2000 : les premières transformations

Les années 90 ont marqué un tournant : le terme « prise en charge » a laissé place à la notion « d’accompagnement ». C’était le début de la désinstitutionalisation, avec des approches éducatives différentes, basée sur l’ouverture vers la société posant ainsi les bases de l’inclusion. « On a commencé à parler d’intégration scolaire dans des classes du milieu ordinaire. Il n’y avait plus seulement les bons élèves qui pouvaient aller à l’école : tout le monde pouvait y aller », explique Pierre Ange Ambrosino, enseignant à cette époque.

De l’ITEP au DITEP

Aujourd’hui, le DITEP compte 83 enfants et adolescents accompagnés par 61 professionnels. « Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour saluer l’ensemble des personnels qui, sous la houlette de leur directrice : Caroline Pierrat, permettent à ces jeunes de s’intégrer dans notre société » a salué Daniel Dubois, Président de l’ALEFPA, lors de son intervention.

Une journée rythmée par les témoignages et les talents

La matinée était ponctuée d’interventions artistiques des jeunes : piano, batterie, chant… et de témoignages émouvants de jeunes ayant fait un passage au DITEP, comme Quentin : « À tous les jeunes qui sont au DITEP, les éducateurs sont là pour faire en sorte de s’en sortir dans votre vie. » ou Anaïs : « On est comme une grande famille ».

Des professionnels d’hier et d’aujourd’hui : Dr Géraldine Goulier, Ange Pierre Ambrosino, Danièle Couturet, Serge Biegel ou encore Roland Disly, Président de l’AIRE, sont également revenus sur l’évolution de l’établissement, rappelant l’importance d’une collaboration étroite entre acteurs éducatifs, médico-sociaux et scolaires.

La matinée s’est terminée sur une note musicale avec l’intervention de Morick, artiste guadeloupéen, qui débutera bientôt un projet avec les jeunes. L’après-midi s’est poursuivi avec une activité sportive et familiale : une junggle run.

Revivez cette manifestation :