Retour aux actualités

« Le Dernier Jugement » : le cinéma comme support éducatif à Gurgy

Le 27 janvier 2026, la salle communale de Gurgy (89) a vibré lors de la projection du 3e film réalisé par la troupe des Triboulets du SAAMAD.

Le mardi 27 janvier 2026, la salle communale de Gurgy (Yonne) a accueilli la projection du film « Le Dernier Jugement ». Un western de 45 minutes réalisé par la troupe des Triboulets du SAAMAD ALEFPA. Porté par 20 jeunes acteurs du service de placement à domicile (PAD) et encadré par Patrice Léouffre éducateur spécialisé, ce troisième opus célèbre la créativité et le progrès des participants.

Processus éducatif au cœur du projet

Depuis avril 2023, Les Triboulets et l’équipe éducative transforment des ateliers théâtraux et cinématographiques en leviers d’apprentissage. Chaque film intègre des objectifs pédagogiques clairs : travail en équipe, respect des règles communautaires, développement de l’estime de soi, maîtrise de l’oralité et de la gestuelle, gestion des émotions et solidarité. Les jeunes, issus de situations vulnérables, passent de l’improvisation spontanée à une production structurée, apprenant la patience, l’écoute et la persévérance face aux imperfections. Mais plus que tout, c’est la magie.

La magie du travail, de l’abnégation, de la joie partagée, la magie de l’estime de soi, de la solidarité, la magie d’y croire, toujours, même face à l’adversité. Un film de 35 minutes, un film qui fait rire et un peu pleurer à la fin.

Patrice Léouffre
Educateur spécialisé à l'origine du projet

Des moyens de production qui progressent

En 2023, « Le Dernier Survivant » (35 min, science-fiction) avait été tourné à l’aide d’un appareil photo de 2012 et un logiciel gratuit. Projeté devant 30 personnes, la production avait misé sur l’improvisation, les fous rires et la fierté naissante autour du projet.

En 2024, « Deux » (38 min, thriller) proposait des poursuites en voiture, une autopsie fictive et un final à la Tex Avery, devant un public de 40 spectateurs.

Enfin en 2025, « Le Dernier Jugement » (45 min, western) a été réalisé à l’aide d’une caméra professionnelle et met en scène un scénario philosophique sur préjugés et vivre-ensemble. La projection a réuni 110 personnes incluant familles, accompagnants de l’ALEFPA, jeunes d’autres structures et partenaires comme le Conseil départemental.

Cette progression – de 5 à 20 acteurs, d’un budget zéro à une réalisation aboutie – illustre une belle l’évolution technique et humaine, et un engagement fort pour un projet qui s’étend dans le temps. Un quatrième film, des zombies dans un paysage postapocalyptique, est en préparation pour décembre 2026, confirmant le cinéma comme outil d’inclusion et d’émancipation au SAAMAD de Gurgy.​

Découvrez la bande annonce du film

Établissement(s) associé(s)

Social

SAAMAD

GURGY (Bourgogne-Franche-Comté)

La protection de l'enfance