Retour aux actualités

Lauréats 2025 du prix Annie Semal-Lebleu

Le Conseil Scientifique ALEFPA (CSA) récompense chaque année deux thèses permettant l'avancement du secteur médico-social. Cette année, le lien entre espaces et accompagnement se retrouve dans les deux travaux récompensés.

Psychologie et géographie se rejoignent pour procurer des leviers de réflexion à l’activité du secteur de l’accompagnement médico-social cette année. Sélectionnées par le jury du CSA et récompensées d’un montant de 1500 €, ces deux thèses apportent un regard sur la relation entre l’environnement et l’humain. L’un regarde les subtilités de l’accompagnement de personnes en exil en zones rurales. L’autre mesure les bénéfices psychologiques résultant d’interactions avec la nature pour les individus présentant un trouble du développement intellectuel (TDI).

Accueil des populations vulnérables dans les espaces ruraux

Géographie de l’accueil de populations vulnérables dans les espaces ruraux : Approche sensible de l’accompagnement de l’exil et du handicap dans deux marges du Massif central.

Elise Martin, docteure en géographie, a soutenu sa thèse en décembre 2024. Elle explore l’accueil de personnes vulnérables dans des espaces ruraux de marges, dans la bordure sud du Massif central. En comparant plus précisément l’accueil des personnes exilées et de personnes en situation de handicap dans l’ouest de la Lozère (Marvejols) et le Nord du Gard (Saint-Jean-du-Gard), cette thèse propose une analyse croisée de politiques publiques encore très cloisonnées : les politiques d’asile centralisées autour de l’acteur étatique et les politiques médico-sociales décentralisées du champ du handicap. Si les deux champs de l’action publique sont séparés, ils engendrent des effets similaires sur les « bénéficiaires » ou « populations cibles » et notamment un ballotement institutionnel. La thèse s’intéresse aux pratiques d’accompagnement social et médico-social, au travail quotidien du care, autrement dit à la façon dont les personnes œuvrent pour soigner, accompagner, aider (salarié-es comme bénévoles) dans des espaces éloignés des grandes métropoles françaises. Le travail se focalise sur le prendre soin dans les campagnes, ce qui est relativement rare, les travaux récents portant essentiellement sur des espaces urbains.

Le prix permettra au Dre Martin de continuer à expérimenter autour de méthodes d’enquête porteuses d’empowerment pour les enquêté-es. Elle souhaite continuer à travailler autour du jeu et de la photographie pour appréhender l’expérience vécue de groupes minorisés, en particulier auprès de personnes déficientes intellectuelles et polyhandicapées, populations qui restent aujourd’hui en marge de la recherche en Sciences Humaines et Sociales.

Elise Martin – Université de Montpellier 3

Bienfaits psychologiques de l’interaction avec la nature

Bienfaits psychologiques d’une interaction indirecte avec la nature : effet du format d’exposition et étude des bénéfices de la nature chez des individus au développement typique ou présentant un Trouble du Développement Intellectuel.

Florent Béclin, docteur en psychologie, a soutenu sa thèse en novembre 2024. Son travail s’inscrit dans une réflexion à la croisée de la psychologie environnementale, de la psychologie clinique et des sciences de l’éducation. Il explore les effets de l’exposition à la nature – y compris par des supports immersifs comme la vidéo ou la réalité virtuelle – sur la santé psychologique d’enfants et d’adultes, avec ou sans trouble du développement intellectuel (TDI). L’objectif étant à la fois de mieux documenter les bienfaits de la nature dans le contexte français, et d’ouvrir cette évaluation à des publics encore trop peu étudiés dans ce champ de recherche, notamment les personnes en situation de handicap intellectuel.

Si les effets positifs du contact avec la nature sont bien établis dans la population générale, il restait nécessaire de vérifier dans quelle mesure ces bénéfices sont également observables chez des personnes présentant un TDI. La meilleure compréhension des effets restaurateurs des interactions avec la nature chez cette population permettra non seulement de renforcer la légitimité d’une approche environnementale dans les pratiques médico-sociales, mais aussi d’ouvrir la voie à des aménagements et des outils concrets visant à favoriser le bien-être dans les établissements médico-sociaux, les structures éducatives spécialisées (IME, ULIS, ITEP, etc.), ainsi que dans les dispositifs d’accompagnement à domicile ou en milieu ordinaire.

Florent Béclin, Université de Lille

Lire les deux thèses

Elise Martin

La Géographie de l’accueil de populations vulnérables dans les espaces ruraux : Approche sensible de l’accompagnement de l’exil et du handicap dans deux marges du Massif Central.

Lire la thèse

Florent Béclin

Bienfaits psychologiques d’une interaction indirecte avec la nature : effet du format d’exposition et étude des bénéfices de la nature chez des individus au développement typique ou présentant un Trouble du Développement Intellectuel.

Lire la thèse