
Partant du Col de Puymorens, huit jeunes patients du Pôle Pédiatrique de Cerdagne sont montés au Refuge des Bésines, en Ariège, avant de redescendre vers l’Hospitalet-près-l’Andorre. Après une première journée de 12,19 kilomètres avec 567 mètres de dénivelé positif, ils ont pu bénéficier de l’accueil de la FFCAM – Club Alpin Français, gestionnaire du refuge, avant de repartir le lendemain pour une descente de 9,57 kilomètres, 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝟐𝟏,𝟕𝟔 𝐤𝐢𝐥𝐨𝐦𝐞̀𝐭𝐫𝐞𝐬 sur les deux jours.
Intégré à la démarche d’éducation thérapeutique, le projet Sac Ados est riche d’enseignements et permet de compléter la prise en charge globale du patient.
Le saviez-vous ?
- La randonnée permet de développer et d’améliorer la gestion des émotions : détermination, motivation, courage face à l’effort, dépassement de soi.
- Elle est bénéfique pour la santé malgré les contraintes imposées par la discipline : effort, souffle, glycémie.
- Elle permet de développer la #solidarité et l’esprit collectif
- Elle contribue au sevrage des écrans face aux addictions ;
- Elle permet d’enrichir ses connaissances géographiques et culturelles.
Bilan de la saison
- Au total 153,17 kilomètres parcourus (soit la distance entre Osséja et Barcelone) avec un cumul de 4948 mètres de dénivelé positif ;
- La mise en place d’un nouveau partenariat avec les jeunes résidents de la villa Janusz Korczak de Bourg-Madame, géré par l’ADPEP (Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public) ;
- La réalisation d’un journal de bord et la remise d’une clé USB à chaque participant pour se remémorer ces beaux instants !
- Bravo à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures !!!
Établissement(s) associé(s)
