Retour aux actualités

L'ALEFPA est en deuil 

Didier Preuvot, membre du Conseil d'administration de l’ALEFPA depuis 2014, Président d'ALEFPA sports depuis 2020, nous a quittés des suites d'une longue maladie. Daniel Dubois, Président, et le Conseil d'administration, Olivier Baron, Directeur Général, et tous les professionnels de l'association, tiennent à rendre hommage à sa personne et à saluer son engagement.

Description

Homme de conviction et de défis, Didier Preuvot incarne depuis de nombreuses années la motivation et le dévouement au service des valeurs humanistes de l’ALEFPA. Administrateur Délégué des Hauts-de-France et du département du Nord en particulier, Président d’ALEFPA Sports, il a su insuffler une dynamique forte auprès des publics les plus vulnérables, notamment autour de l’inclusion par le sport.

Didier Preuvot était né en 1955 à Cambrai, professeur agrégé dans le secondaire puis à l’Université d’Artois, il a accédé aux fonctions d’Inspecteur Pédagogique Régional (IPR-IA) dans l’Académie de Lille en 2003, en Éducation Physique et Sportive, spécialiste en particulier de Badmington. Il était donc un expert et un pédagogue, passionné pour l’éducation de la jeunesse, au service de l’Enseignement public. À ce titre, il avait été reconnu par l’institution scolaire qui l’a élevé au rang d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Sous son impulsion, des initiatives majeures dans le domaine du sport à l’ALEFPA, ont vu le jour telles que le programme « Tous nageurs à l’ALEFPA ! » visant à démocratiser l’apprentissage de la natation pour les jeunes accompagnés par l’association. Ce projet, né d’une enquête qu’il a menée sur les Activités Physiques et Sportives à l’ALEFPA avait mis à jour le déficit de compétences aquatiques, notamment chez les filles. Il illustre parfaitement sa capacité à transformer une problématique en levier d’émancipation.

Didier Preuvot a également joué un rôle majeur dans le renouveau de cet événement fédérateur pour notre association que sont les Alefpiades. Aujourd’hui, elles rassemblent des centaines de participants autour de valeurs de solidarité, de dépassement de soi et de convivialité. 2025 sera la 43e édition des Alefpiades, elle lui sera dédiée et un hommage lui sera rendu.

Saluons également l’action qu’il a menée dans les Hauts-de-France, où entre-autre, en tant qu’administrateur délégué, il a développé trois Comités d’Orientation Stratégique (COS). Son engagement au service de l’ALEFPA l’a aussi amené à accepter de représenter l’association au CA de l’IRTS Hauts-de-France ainsi qu’à celui du CREAI Hauts-de-France, contribuant ainsi à la réflexion et à l’évolution des pratiques dans le secteur médico-social.

Jusqu’au bout, malgré la maladie, Didier a soutenu les actions de l’ALEFPA. Il a tenu à être présent lors du séminaire des administrateurs de mars dernier, sa volonté et son engagement continus nous ont impressionnés.  Nous saluons la force et la dignité avec lesquelles il a poursuivi son engagement, porté avec ténacité et persévérance. À ses côtés, son épouse Odile, l’a soutenu et accompagné avec un courage sans faille. Nous tenons aussi à lui témoigner personnellement, toute notre reconnaissance pour avoir été le maillon solide qui a permis une continuité avec les activités dont Didier était responsable.



Daniel Dubois, Président de l’ALEFPA

Catherine de Broucker, Secrétaire Générale de l’ALEFPA