Retour aux actualités

L'ALEFPA célèbre la journée internationale de la biodiversité.

Chaque 22 mai, la journée internationale de la biodiversité est célébrée. L'objectif de cette journée spéciale est de sensibiliser le public à l'importance de la biodiversité et de promouvoir sa préservation.

Description

La préservation de la biodiversité : au cœur du projet RSE de l’ALEFPA

Depuis 2022, l’ALEFPA a inscrit la RSE au cœur de son projet associatif et agit pour renforcer son impact positif sur l’environnement. Le pilier environnemental de cette démarche repose sur plusieurs axes dont celui sur lequel nous nous penchons aujourd’hui : la préservation de la biodiversité.  

Prendre en compte ce levier permet d’ancrer l’engagement environnemental de l’ALEFPA dans une approche cohérente et durable, bénéfique tant pour l’association que pour l’ensemble de la société. Cela se traduit par des actions concrètes menées à l’échelle nationale et locale. Revenons sur deux d’entre elles.  

Bonne pratique numérique : la solution Lisio pour une technologie éco-responsable  

La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Son déclin rapide menace aussi bien la nature que les hommes. Préserver la biodiversité est essentiel pour notre avenir et celui des générations futures.  

Il faut savoir que l’utilisation excessive des appareils numériques est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est donc grâce à de petites actions, telles que le choix d’usages numériques durables et écologiques, que chacun peut agir en faveur de la biodiversité. C’est le choix qu’a fait l’ALEFPA en adoptant la solution LISIO, une technologie éco-responsable, pour son site internet.  

LISIO-Web4Green rend le site internet de l’association plus sobre. Pour mesurer l’impact carbone total du site internet, un calculateur carbone est inclus. L’ALEFPA bénéficie ainsi d’un accompagnement et de conseils pour réduire cet impact. 

Cet engagement permet d’œuvrer, à notre échelle, en faveur de l’inclusion et de la sobriété numérique.  

Un projet de réhabilitation incluant la question de la biodiversité : le site d’Osséja  

Dans le développement de l’axe de préservation de la biodiversité. Nous pouvons citer le projet de réhabilitation du site de l’ALEFPA à Osséja. Les travaux ont pris en compte la question de la biodiversité sur différents aspects. Par exemple :  

La revégétalisation  
  • Réalisation d’un diagnostic à partir de l’expertise du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes  
  • Sélection des essences végétales les moins exotiques possibles et certaines très locales, voire patrimoniales (ex : la poire d’Osséja) 
  • Rétablissement d’une trame verte reconnectant les différentes zones du site et favorisant la circulation des espèces animales (plantation d’arbustes, de haies, d’arbres au haut jet) 
  • Approvisionnement local  
  • Utilisation d’essences favorables aux oiseaux (fruitiers, haies nourricières) 
  • Multiplication des fleurs mellifères pour les insectes (zones de bzzz) 
L’éclairage  
  • Réalisation d’un diagnostic des besoins en éclairage selon les usages du site  
  • Installation des bornes de lumière de petite taille à détection et dont l’éclairage a été concentré sur le sol, uniquement sur la zone à éclairer 
La gestion des espaces verts  
  • Mise en place d’un plan de gestion différencié des espaces verts, c’est-à-dire d’une gestion raisonnée et notamment soucieuse de la biodiversité  
  • Formation des équipes techniques en charge de cette gestion 

Plusieurs autres actions en lien avec la biodiversité sont menées. Cela se traduit notamment via l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).  

Établissement(s) associé(s)