Du 5 au 16 janvier, les équipes n’ont pas chômé malgré les intempéries – verglas, neige et tempête – pour récupérer près de 100 sapins en seulement 15 jours auprès des riverains. En partenariat avec la Ville d’Armentières, les habitants peuvent déposer leurs sapins à l’enclos de la Place Saint-Vaast ou opter pour une collecte à domicile pour seulement 2 €. Les équipes de l’ACI assurent ensuite la collecte avec leurs deux vélos cargos mécaniques. Résultat : les sapins sont recyclés en un broyat riche en résines, idéal pour le paillage des espaces verts communaux.
Engagement exemplaire face aux défis
Pass O’Vert honore scrupuleusement tous les rendez-vous pris par les habitants. Même dans des conditions complexes que ce soit à cause de la météo ou de la logistique. Il faut parfois deviner le numéro d’appartement à partir d’adresses incomplètes, contourner les absences des résidents ou trouver des solutions pour de très grands arbres. Pour autant, Zoubir Medjahedine, encadrant technique, est très fier de la résilience et de la créativité de son équipe.
On honore le courage des équipes pendant cette période marquée par les intempéries ; un sapin de 3 m a même été scié en deux pour entrer dans les cargos !
Zoubir Medjahedine
Encadrant technique, ACI Pass O'Vert
Actions écologiques et d’intérêt public tout au long de l’année
Zoubir, à l’origine de cette action, explique que l’idée lui est venue de son expérience lilloise : de nombreux sapins jonchaient les rues de Lille à la sortie des fêtes. À son arrivée à Armentières, il décide de mettre en place ce service de ramassage dans sa ville, avec son asso. Et il ne s’arrête pas là ! L’ACI propose un service de livraison de courses en partenariat avec Carrefour (jusqu’à 15 kg pour 2 €), un atelier mécanique vélo dès avril où toutes les pièces changées sont recyclées, ainsi que des opérations de prévention vélo en collaboration avec la Ville. En septembre, les équipes organisaient un atelier prévention autour d’une Rosalie au lycée Gustave Eiffel et réunissaient près de 500 étudiants et professionnels de l’éducation. L’ACI assurera par ailleurs la réparation des vélos municipaux sur les cinq prochaines années.
En savoir plus sur Pass’O’Vert
Actualité
Nouveau départ pour Pass’O’Vert !
Vous l’avez sans doute remarqué : notre atelier vélo a changé d’adresse et arbore désormais une toute nouvelle signalétique, juste en face de la gare d’Armentières !
Établissement(s) associé(s)