
Sensibilisation active : 35 personnes dépistées au DITEP !
Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie chronique qui se manifeste par un taux de sucre (glucose) trop élevé dans le sang. Cela s’appelle l’hyperglycémie. Elle est dû à un dérèglement de l’insuline, une hormone produite par le pancréas. L’insuline permet normalement au glucose d’entrer dans les cellules pour produire de l’énergie. Quand ce système ne fonctionne plus correctement, le sucre s’accumule dans le sang. Pour information, un diabète mal contrôlé peut entraîner des complications graves tels que des atteintes de la vue, des problèmes de pieds, des maladies cardiovasculaires ou encore une insuffisance rénale.
Pour plus d'information sur le diabèteAu total, 35 personnes du DITEP ont joué le jeu en se portant volontaires pour participer au dépistage du diabète. Ainsi, elles contribuent activement à la sensibilisation autour de cette maladie chronique.
À l’occasion de cette action, les jeunes ont reçu des brochures informatives sur le diabète, l’hyperglycémie et l’hypoglycémie.
Les jeunes ayant participé ont été récompensés pour leur engagement. Ils ont reçu des diplômes de participation en reconnaissance de leur implication et de leur contribution à cette initiative de sensibilisation.
Ensemble, poursuivons la sensibilisation !
Julie, une étudiante infirmière en 2ᵉ année, a porté l’initiative de cette journée de sensibilisation. Nathalie Lansiaux, infirmière cheffe, la supervisait.
Le DITEP Jacques Pauly remercie l’ensemble des jeunes et des professionnels pour leur engagement. Leur participation a fait de cette action de prévention une belle réussite.
Cela dit, la sensibilisation continue ! Il est essentiel de poursuivre les diverses actions d’information et de prévention, pour que chacun puisse mieux comprendre le diabète !
Retour en images :
Établissement(s) associé(s)
