
Un temps fédérateur
Pendant deux journées, nos directeurs et directrices se sont réunis autour d’un programme riche et collaboratif, autour de grands enjeux de l’association. Daniel Dubois, Président de l’ALEFPA et Olivier Baron, Directeur Général, ont lancé les travaux en rappelant les orientations générales de l’association, les défis rencontrés en 2024 et les perspectives à venir.
Des thématiques au cœur de la stratégie de l’association
Des plénières ont ponctué ces rencontres, accompagnées de groupes de travail transversaux. Outre les actualités réglementaires présentées par les services de la Direction Générale, plusieurs sujets novateurs ont été abordés autour desquels les professionnels se sont questionnés et ont mené une réflexion tels que :
- L’utilisation de l’intelligence Artificielle dans les activités,
- La promotion des produits et services de l’association,
- Les stratégies à mener suite aux prochaines ouvertures de résidences autonomie.
Des projets inspirants et novateurs
Les professionnels de l’ALEFPA ont bénéficié de la présentation du projet PEGASE, en présence des chercheuses universitaires Christel Beaucourt et Laëtitia Roux. Notre association vise avec ce projet l’amélioration des conditions d’accompagnement d’un public à double vulnérabilité : les jeunes relevant de l’ASE et en situation de handicap.
Cette édition a également été marquée par la venue de de Vanessa Tricoit, Directrice de l’IEM Les Sources du GAPAS, venue présenter le projet de déménagement de son établissement au sein d’une école scolaire.
Rassembler le collectif autour de son projet associatif
Ces temps de partage conviviaux permettent les échanges entre professionnels d’une même association, des retours sur les mises en oeuvre des accompagnements sur le terrain, des partages d’expérience de bonnes pratiques et des enjeux communs. Une parenthèse essentiel qui renforce les liens, nourrit la réflexion collective et fait vivre l’action de l’ALEFPA.


