Retour aux actualités

La résidence Seniors Carlotti ouvre ses portes !

Inaugurée le 18 mars dernier, la Résidence Seniors Carlotti ouvre ses portes au public le samedi 17 mai 2025 de 10h à 16h, à l’occasion d’une journée placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la découverte.

Description

La Fête des voisins avant l’heure pour les résidents de Carlotti

À l’approche de la Fête des voisins, les résidents de Carlotti ont choisi de célébrer l’événement avant l’heure en invitant leur entourage, les habitants du quartier et toutes les personnes curieuses de découvrir ce lieu de vie unique, au 13 avenue Chanoine Carlotti à Tours.

Les résidents se sont pleinement investis dans l’organisation de cette journée. Au programme :

  • Visite guidée des logements et des espaces communs par les résidents eux-mêmes,
  • Rencontres et échanges avec l’équipe de la résidence,
  • Pause gourmande autour de douceurs préparées sur place,
  • Et surtout, une belle occasion de tisser des liens.

Cet événement incarne parfaitement l’esprit de la Fête des voisins, née d’un drame lié à l’isolement. Atanase Périfan, alors élu du 17ᵉ arrondissement de Paris, découvre qu’une femme âgée décède seule chez elle. 25 ans après, dans un contexte où l’isolement et la méfiance continuent de croître, cette initiative apparaît plus que jamais essentielle pour renforcer le lien social, encourager l’entraide et lutter contre l’indifférence. Cet engagement s’inscrit dans la continuité des actions de l’ALEFPA en faveur de l’autonomie, du bien-être et de la solidarité intergénérationnelle.

L'affiche des portes ouvertes

Une Résidence Seniors dynamique et conviviale

La Résidence Carlotti, offre un cadre de vie adapté et sécurisé pour les personnes âgées. Cette résidence flambant neuve propose 107 appartements modernes et fonctionnels (du T1 au T3) avec des espaces pensés pour le confort et l’accessibilité des seniors. Un véritable lieu de vie, accessible à tous les budgets grâce à une éligibilité aux APL.

Ici, autonomie et épanouissement sont au cœur du projet :

  • Activités variées : art-thérapie, ateliers mémoire, activités physiques adaptées.
  • Potager thérapeutique : culture de fruits et légumes pour une meilleure alimentation et la pratique d’une activité physique douce et apaisante.
  • Partenariats associatifs : Ancrée dans le tissu local, la résidence collabore avec des associations pour encourager l’activité physique, la mobilité et le bien-être.

J’ai été séduite par les valeurs portées par l’ALEFPA. Je me suis tout de suite dit que c’était ici qu’il fallait que je vienne. Aujourd’hui, je suis ravie d’être là, comme tous mes voisins d’ailleurs ! Ce qui m’a plu : l’environnement boisé, la qualité des appartements, mais surtout l’accueil et les échanges. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est d’être à la fois autonome (ce que je suis) et d’avoir la possibilité d’être accompagnée dans une ville nouvelle, de commencer un projet de vie nouveau et d’avoir de la compagnie si je le souhaite !

Anne
68 ans, résidente.

Établissement(s) associé(s)

Médico-social

Résidence CARLOTTI

TOURS (Pays de la Loire)

L’accueil, l’hébergement et l’insertion sociale