Retour aux actualités

La Fondation SFR soutient l'autonomie numérique des Mineurs Non Accompagnés

En répondant à l'appel à projets "SFR Solidaire", l'ALEFPA a obtenu le soutien de 5000 € de la Fondation SFR pour développer, au DAHMNA de Cambrai, des ateliers destinés à renforcer l’autonomie numérique des Mineurs Non Accompagnés et soutenir leur insertion sociale, scolaire et professionnelle.

Si l’association met déjà à disposition des ordinateurs en quantité suffisante pour assurer le fonctionnement de ses services, ce partenariat permet de renforcer l’accompagnement des jeunes dans l’apprentissage des usages. Pour ces jeunes originaires pour beaucoup d’Afrique Subsaharienne, d’Égypte, du Pakistan ou encore du Bangladesh, il s’agit parfois d’une première découverte de l’outil informatique.

Encadrés par des professionnels, les participants pourront se former à la prise en main d’un PC, à la navigation sur internet en toute sécurité, à l’identification des risques (virus, piratage), mais aussi à la réalisation de CV, de lettres de motivation et aux démarches administratives en ligne. A l’issue de ces ateliers, un diplôme viendra valoriser les compétences acquises. Un espace cyber café sera également accessible afin de permettre à chacun d’utiliser le matériel en toute autonomie, dans un cadre sécurisé.

Certains jeunes isolés n'ont jamais allumé d'ordinateur.

Julien Andries, Directeur du DAHMNA Sud

Ce dispositif vise à réduire la fracture numérique, bien réelle, chez les Mineurs Non Accompagnés afin qu’ils soient autonomes dans leur recherche d’emploi, en alliant apprentissages concrets, cybersécurité et accès encadré à des outils informatiques adaptés. Il concernera environ 66 jeunes mineurs.

Ce projet a été retenu, parmi plus de deux cents dossiers de candidatures, grâce à l’engagement d’un salarié de SFR, qui a parrainé cette initiative pour son fort impact solidaire et inclusif.

Merci à la Fondation SFR pour son soutien, ce partenariat renforce concrètement l’autonomie et les perspectives d’insertion des jeunes accompagnés par l’ALEFPA.

Établissement(s) associé(s)