Retour aux actualités

Journée de l'Insertion : changer le regard pour la réinsertion

Le 13 novembre dernier s'est tenue la Journée de l'Insertion à Salle l'AGORA de Vernouillet (28). Un événement organisé en collaboration entre le CEF de Dreux et la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Objectif : favoriser l'insertion des jeunes accompagnés par la PJJ et d'autres publics en parcours de réinsertion.

Comprendre et collaborer

Favoriser cette insertion passe par un travail collaboratif d’une diversité d’acteurs de terrain et institutionnels. Les organisatrices de la Journée de l’Insertion, avec le thème « Changer de regard : construire des passerelles pour l’emploi » ont bien compris cet enjeu et ont organisé une matinée de présentations des différents acteurs du secteur de la réinsertion et du parcours de jeunes accompagnés.

La PJJ a présenté ses missions et domaines d’action pour les mineurs et jeunes majeurs confrontés à la justice ainsi que pour la protection des mineurs en danger. Régis Gardet, référent territorial du Travail d’Intérêt Général (TIG) au Ministère de la Justice a notamment pris la parole pendant cette présentation pour présenter les TIG comme possibles tremplins vers l’insertion.

Par la suite, des structures déjà impliquées dans l’accueil de ces jeunes et des jeunes en stage ont pu témoigner de leurs expériences. Un partage de connaissances et d’expérience central pour rassurer de potentiels partenaires et acteurs économiques et organiser une vraie implication pour les parcours de réinsertion des publics accompagnés souvent marginalisés. Une matinée de conférences qui a réuni plus de 100 personnes, entre entreprises, partenaires et associations.

Créer l’opportunité

L’AGORA a ouvert ses portes au public dès 14h pour une après-midi de job dating entre employeurs, centres de formation, structures diverses d’insertion et un public diversifié également. Cet événement d’accès à l’emploi était effectivement ouvert à tous les publics en recherche d’emploi. Un espace ressource était également installé et tenu par des représentants de France Travail et de la Mission Locale. Une mine d’or pour accéder à des informations pratiques sur les aides et dispositifs disponibles pour l’accès à l’emploi, et un franc succès puisqu’une cinquantaine de stands étaient tenus pour près de 300 visiteurs sur l’après midi !

Importance du soutien des acteurs du territoire

L’invitation de nouveaux acteurs locaux pour le soutien des parcours de réinsertion de jeunes accompagnés par l’ALEFPA et la PJJ constitue une étape majeure dans l’évolution des perceptions de cette jeunesse. Ces chemins vers la réinsertion sont une opportunité pour des jeunes en rupture de retrouver une place dans la société.

Plus l’implication est grande autour d’eux, plus les chances de succès dans leur réinsertion sont grandes. Le cœur de l’ALEFPA reste d’accompagner chacun dans son projet.

Établissement(s) associé(s)

Social

CEF de Dreux

DREUX (Centre Val-de-Loire)

La protection de l'enfance