Retour aux actualités

Jason Grandry, champion paralympique : une rencontre inspirante pour les jeunes de l'ALEFPA !

Du 30 janvier au 7 février, Jason Grandry, médaillé paralympique aux Jeux de Paris 2024 est intervenu auprès des jeunes des établissements de l'ALEFPA à La Réunion.

Description

Une rencontre avec Jason Grandry, médaillé paralympique !  

Les jeunes du SSEFS Arpeda, de l’IMPro Gernez Rieux, du SESSAD Ase et du DITEP Antoine Lucas ont eu l’opportunité de profiter de l’expérience et de l’expertise de Jason Grandry, non-voyant et professeur de judo, médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 dans la catégorie des plus de 90 kg. Il est également détenteur de nombreux titres mondiaux, européens et nationaux, dont celui de champion de France en première division valide. 

Jason est un aventurier et un bon vivant. Son parcours et les défis qu’il a affrontés font de lui une source d’inspiration pour les jeunes.  

Durant son intervention, Jason a affirmé que seuls ses yeux étaient « cassés », mais que tout le reste fonctionnait parfaitement.

Avec du travail et de la détermination, tout est possible, quelle que soit la situation.

Jason Grandry
Judoka olympique, médaillé de bronze en para judo aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

Il a d’ailleurs rappelé qu’il n’aurait jamais pu accomplir ce qu’il a fait si ses yeux avaient été en bonne santé et que c’est précisément sa différence qui est devenue sa force. Son message, à la fois puissant et bienveillant, suscite respect et humilité. Il a su transmettre un véritable message d’espoir et a insufflé une vague de motivation à l’équipe du DITEP Antoine Lucas.

Jason est également intervenu auprès des jeunes malentendants du SSEFS Arpeda, au sein du groupe pratiquant l’inclusion judo.

Les jeunes de l’ImPro Gernez Rieux ont quant à eux profité de cette chance de le rencontrer pour l’interviewer. Une expérience à découvrir très bientôt dans un nouvel épisode du podcast « Dig Dig mon Gayar »

Le vendredi 7 février, l’athlète s’est également rendu au SESSAD Ase Antoine Lucas à La Réunion, offrant aux jeunes une nouvelle occasion d’échanger avec lui. 

Un grand merci à lui : les jeunes ont vécu une occasion unique de rencontrer un champion !  

Pour rappel, la pratique sportive constitue l’un des piliers du projet associatif de l’ALEFPA. Véritable vecteur d’inclusion sociale, le sport va bien au-delà d’une simple activité physique. 

Retour sur une séance avec Jason Grandry

Les séances judo proposées au DITEP Antoine Lucas  

Fabien Homs est professeur de judo, responsable du développement du para-judo au sein de la Ligue Réunion et éducateur spécialisé au DITEP Antoine Lucas à Terre Sainte, sur l’île de La Réunion. Avec son  équipe, il a mis en place un atelier de judo « thérapie » pour accompagner les jeunes, en apportant un soutien thérapeutique grâce aux valeurs fondamentales du judo.  

"Peu importe qui nous sommes, au judo, nous sommes avant tout judoka."

Fabien Homs
Professeur de judo, responsable du développement du para-judo au sein de la Ligue Réunion et éducateur spécialisé au DITEP Antoine Lucas à Terre Sainte

Lors des séances du groupe judo du DITEP Antoine Lucas, diverses approches sont explorées. Les psychologues, impliqués dans les séances, accompagnent les participants dans l’atteinte de leurs objectifs individuels spécifiques. Il peut arriver que des difficultés surgissent au cours des séances, elles sont alors abordées soit immédiatement, soit ultérieurement avec les psychologues. Ainsi, le judo offre un cadre idéal pour traiter une grande variété de problématiques.

Établissement(s) associé(s)

Médico-social

IMPro Gernez Rieux

SAINT PIERRE CEDEX (Océan Indien)

Les situations de handicap